Une exécution ordinaire - La terreur et le désarroi - Staline et son système - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 23 juin 2010 à 13h44

La terreur et le désarroi - Staline et son système / Nicolas Werth

 

"Une exécution ordinaire" de René CLAUDE le mercredi 23 juin 2010 à 13h27

Une Exécution ordinaire, film réalisé par Marc Dugain d'après son roman avec André Dussollier, Marina Hands et Edouard Baer dans les rôles principaux.

L'amour/passion est le dernier refuge dans un état totalitaire parce qu'il est plus fort que la mort.
Autour de ce constat, l'écrivain passé réalisateur a imaginé quelques semaines de la vie d'une jeune doctoresse soviétique au moment où Staline au crépuscule de sa vie invente un ultime complot contre les médecins juifs, le complot dit "des blouses blanches".
Malheureusement, la jeune interne possède ce qu'on appelle encore aujourd'hui "le secret" qu'elle pratique de manière semi-clandestine dans son dispensaire de Moscou avec l'accord officieux de son chef de clinique. Si officiellement, les pratiques de rebouteux n'existaient plus dans l'URSS du petit père des peuples, Staline, qui souffrait de douleurs dans les jambes et de violents maux de tête fait convoquer la jeune femme au Kremlin pour une séance d'imposition des mains et ça fonctionne. Très vite, le dictateur ne peut plus se passer d'elle. Elle devient sa propriété quasi exclusive, une situation terrible qui va bouleverser la vie privée du médecin et celle de son conjoint, un physicien nucléaire. (Baer, très bien dans ce vrai premier rôle de composition.) Sans reconstitutions pesantes et en ayant su éviter les tics des téléfilms historiques ou des biopics patauds, le romancier montre comment des citoyens parviennent à survivre sous une terreur quotidienne, quand on ne doit plus faire confiance à personne et que l'instinct de survie pousse à des choix effroyables. Filmée en caméra portée sans effet ni esbroufe avec des acteurs au ton juste, cette "Exécution ordinaire" est une bonne surprise.

RC

*** / ***

lue 1348 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes