Une ouverture exigeante loin des cadres réducteurs - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

En réponse à -2
-1point sur i de françois delpla

Une ouverture exigeante loin des cadres réducteurs de René CLAUDE le mercredi 16 juin 2010 à 12h26

Je trouve ça très bien, plutôt encourageant en ces temps de regroupements frileux. Vous n'av(i)ez pas besoin de vous justifier, car il n'est pas question ici d'adhésion à un parti, une idéologie ou tout autre cadre réducteur. Je crois qu'on ne donne pas un texte critique à un rédacteur si on est totalement opposé à sa ligne éditoriale ou alors, c'est de l'opportunisme, ce que je ne pense pas. Depuis que je le lis, l'espace du Stalker est animé par des hommes et des femmes qui gardent leur liberté de penser, ce qui est déjà un petit miracle dans la micro société littéraire post-moderne française et francophone où règnent la réduction/compression (comme dans la musique numérisée: on tranche aiguës et basses, tout ce qui dépasse), l'amalgame politik, l'amnésie, la complaisance repasse-plats à un niveau jamais atteint et, plus grave que tout, un affaissement esthétique et moral lié aux désertions successives des élites littéraires du théâtre des opérations critiques. Contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture de ses jugements sévères sur certains de ses contemporains des lettres, cette invitation témoigne au contraire de l'ouverture d'esprit de Juan Asensio*, une personnalité que l'on peut découvrir ici:


RC

*Je ne suis pas certain qu'un blog littéraire "de gôche" l'accueillerait aussi bien, mais j'ai sans doute l'esprit mal tourné.

*** / ***

lue 1311 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes