Résistance dans le Morvan - Les combats victorieux de la Résistance française dans la libération - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les combats victorieux de la Résistance française dans la libération / Dominique Lormier

 

Résistance dans le Morvan de Serge Desbois le mardi 11 mai 2010 à 08h51

La belle musique de la propagande du Dr Goebbels ne pouvait pas amadouer les Français ( voir supra) La défaite était programmée pour l’Allemagne. Le 26 juin 1944 alors que depuis 3 semaines la tête de pont du débarquement était considérée comme solide, 800 soldats hitlériens attaquaient un camp bien organisé dont un hôpital, au château de Vermot dans le Morvan, constitué des maquis des F.F.I. Camille et Julien, d’un groupe de SAS Britanniques sous les ordres de Jarry et du maquis Félix (communistes)

La bataille dura 12 heures à la suite de laquelle les superstructures du château furent incendiées. Les maquisards s’enfuirent dans les montagnes mais ne furent pas poursuivis par les Allemands qui considéraient cette végétation diffuse comme trop risquée.

Ivres de fureur, ayant eu de nombreux morts et blessés, les Allemands se replièrent sur les quelques hameaux environnants et assouvirent leur rage sur Montsauche, Planchez et Duns les Places. Après avoir incendié les maisons, ils fusillèrent les hommes comme par exemple à Duns les Places où ils massacrèrent tous les hommes devant l’église dont le maire Anatole Émery.

*** / ***

lue 1215 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes