L'adhésion des Allemands moyens - Hitler, le nazisme et les Allemands - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hitler, le nazisme et les Allemands / Collectif

 

L'adhésion des Allemands "moyens" de René CLAUDE le mercredi 28 mai 2003 à 00h08

Bonsoir,

Dans le film documentaire en 6 épisodes intitulé "Nazisme : un avertissement de l'Histoire", produit par la BBC en 1998 (avec la participation de Ian Kershaw), le commentaire nous apprend qu'en 1945 les soldats américains ont pu empêcher la destruction des archives de la Gestapo pour la ville de Würsburg et sa région. Contrairement à ce que l'on a longtemps cru et écrit, le personnel de la police secrète nazie n'aurait pas pu contrôler efficacement la population sans la collaboration quotidienne et régulière des Allemands eux-mêmes qui apportèrent une aide considérable au travail de fichage des "éléments douteux". Les archives de cette cité révèlent que le travail des agents nazis consistait essentiellement à lire, viser et faire suivre l'abondant courrier envoyé par les Allemands moyens qui quadrillaient la ville et la région, dénonçant les familles juives et tous les individus soupçonnés d'une comportement "associal".

Voici deux chiffres pour Würsburg :
A la fin des années 30, la Gestapo employait 28 agents pour une population de plus d'un millions d'habitants !
Un historien allemand qui participa au documentaire conclut donc très logiquement que c'est grâce à la surveillance et à la délation des Allemands eux-mêmes que le régime a pu perdurer dans cette région et dans tout le pays .
La croyance en une population endoctrinée et surveillée par des agents de la Gestapo dans chaque rue et dans chaque immeuble est battue en brèche par les éléments retirés de l'étude de ses archives.
28 agents pour un million d'habitants... Le nazisme fut donc aussi un phénomène qui alla du bas vers le haut, de la population vers les têtes du régime. Numériquement parlant, la police politique nazie n'aurait pas été en mesure de contrôler le maillage social du pays sans la participation massive des Allemands.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 1108 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes