... ici au dernier post de Daniel.
Et n'ai-je introduit ces informations ici que par rapport à cette notion d'énervement qui fait l'objet du titre d'un mien livre par toi déposé.
Le blocage que je dénonce -et qui doit plus à l'inertie qu'à une conspiration- est loin de se réduire à l'hystérie excluante d'un discret forum francophone.
Il ne s'agit de rien d'autre que de la célébration 2010 des anniversaires de 1940. On assiste actuellement à un tir groupé de publications recyclées qui sont présentées comme le dernier cri de la recherche.
La constante de toute cette littérature : rien de ce qui est arrivé en mai-juin de cet année-là n'avait été voulu par personne. Et il ne faut surtout pas faire cette histoire au niveau de Hitler, de Churchill ou d'un cerveau quelconque censé avoir planifié quelque chose.
Pas le droit de parler d'autre chose que de bruit, de fureur, de hasard, de mouvements de troupes locaux à la résultante incertaine !
Enfin Francis nom d'un chien, autant tu as entendu parler de tracas qu'on m'a causés sur des forums, autant tu ne m'as jamais vu les faire déborder sur d'autres ! Fais-moi donc un peu confiance et ne va pas t'imaginer que je changerais à cet égard.
Causons de la propension à asphyxier sous le conformisme la recherche sur 1940, et de rien d'autre ! |