Bonjour! Je suis Pierre-Antoine Courouble. A l’invitation du maire de Lesquin, je serai le jeudi 15 avril à 19h dans le Salon d’honneur de la salle des fêtes de Lesquin pour donner une conférence sur ce sujet étonnant et peu connu de la Seconde guerre mondiale: l'affaire des bombes en bois!
Alors, légende ou réalité de la Seconde guerre mondiale ? Pour faire la lumière sur cette affaire, je me suis engagé durant trois ans dans un travail de recherche historique sur ce sujet qui s'est concrétisé par un livre publié l’année dernière aux Presses du Midi. Celui-ci établit une synthèse complète sur cette question jamais traitée, un état des lieux qui réunit 163 témoignages et récits qui émanent de militaires, de pilotes, de résistants, de vétérans, d’allemands. Depuis sa parution en français en juin 2009, le livre a été traduit en anglais avec une préface de sir David Whiting, ancien pilote et ingénieur de la RAF qui était le fils de Lord Dowding commandant la RAF durant la bataille d’Angleterre. En décembre il est paru en néerlandais avec une préface de Jean Dewaerheid, universitaire bruxellois. Le mois prochain la version allemande est publiée avec une préface d’un ancien général de la Luftwaffe, Eberhard Heimler, qui fut inspecteur général de l’OTAN dans les années soixante-dix.
L’affaire des bombes en bois soulève un sujet dérangeant voire un tabou : l’humour et la guerre. Les conclusions de mes investigations sur le sujet des bombes en bois sont troublantes. J’ai découvert un dossier dont le fond est bien réel mais qui recouvre une réalité bien plus complexe que je ne me l’imaginais au départ. Plusieurs pistes d’interprétation du phénomène se sont dévoilées à moi sur un plan historique, en fait cinq pistes. Dans mon livre, comme dans la conférence, je tente de démêler avec prudence ces voies d’interprétation tout en laissant au lecteur ou au public le soin de se faire lui-même son opinion sur la question.
Je donnerai une 2e conférence à Vilvorde le 19 avril à 19h30 au centre culturel Bolwerk et une 3e le 20 avril au musée de l'aviation d'Anvers. |