Parce que dans nos échanges, il ne s'agit pas de savoir qui a dit quoi...
Mais simplement de traiter de caractéristiques objectives et infalsifiables (spécifications, date de construction, disponibilités, etc...).
Difficile sur ces matières un peu techniques, mais largement diffusées sur le net, de parler "d'histoire falsifiée par les vainqueurs"...
Donc pas de torpilles en 1940 pour l'Axe en Europe...
Et pas de bombe suffisamment lourde pour couler une grosse unité navale en 1940 (la PC 1000 - qui ne peut percer que 100mmm de blidage, ce qui encore trop peu pour un Cuirassier - est fabriquée à la fin 1940, et mise en service en 1941, à un taux de production très réduit, de mémoire 25 par mois mais il faut que je vérifie)
Si la question de savoir si la Wehrmacht pouvait prendre Gibraltar reste insoluble (certes les officiers envoyés sur place sont plutôt pessimistes, c'est un indice), là on est dans une matière qui ne laisse aucune place au doute.
J'espère que vous en tiendrez compte dans votre travail sur Mers el Kébir : la flotte française est hors d'atteinte militaire de l'Axe mais pas hors d'atteinte politique (merci Vichy), donc en provoquant on pourrait dire que sans Pétain, les marins français ne seraient pas morts...
Cordialement,
CM |