Comme n'importe quel chasseur d'ailleurs.
A Midway, les TBD Devastator ont été intercéptés par les Zéros, et anéantis. C'est un facteur chance; le même sort aurait très bien pu frapper les Dauntless, à peine moins vulnérables.
Les bombardiers en piqué "Dauntless, Skua, Stuka, Loire-Nieuport 410" sont précis mais incapables de voler loin. Leur utilisation en pleine mer est astreinte au porte avions. Mauvais point pour les centraux, bon pour les anglo-américains.
Les bombardiers stratégiques ou moyens "B-17, He-111, Wellington" ont peu de chances de toucher un bateau en vol horizontal, malgé leur autonomie.
Par ailleurs l'exemple de Midway et contredit par celui de la mer de Corail du 4 au 8 mai, ou c'est les torpilleurs qui coulèrent le Shoho, non pas les "bombardiers". Et bien entendu par celui de Tarente et de Mers el Kébir. Enfin, contairement à la Bataille des Mariannes, la flotte anglaise n'est ni couverte, ni protégée par l'aviation en mai 41 et dangereusement exposée au vu de sa proximité avec les côtes. Fatalement, ce qui devait arriver...
Le fait de ne pas exposer les cargos au large de la Sicile ou de la Crête me paraît une bonne application du principe de précaution.
Pour autant, la Mediterranée est loin d'être une "Mera Nostrum" pour l'axe. Au moins les anglais peuvent-ils y transférer leurs autres flottes, les allemands non. A moins d'utiliser le Rhône et canal du Midi, mais là ça devient anécdotique.
Cordialement |