"Curieux... de savoir comment on pouvait faire du "Stop", en 1943, entre Constantine et Damas (?)"
Ben pourtant il n'est pas difficile d'imaginer qu'il ait été pris à bord de véhicules militaires et que des camions faisaient la route entre les différentes régions ou se trouvaient les alliés. Ce qui n'était pas possible en 1942 le devient en 1943. Il a donc pu rejoindre les Français libres au printemps 1943, comme quelques milliers d'autres, et, de là, aller jusqu'en un lieu du Moyen Orient non précisé, Damas ne sortant que de votre imagination subitement fertile. L'Égypte est au Moyen Orient.
L'avantage des Français libres, c'est qu'ils ont des actes à leur actif là ou d'autres ne peuvent que revendiquer des intentions. Ils n'ont donc en général pas besoin d'embellir leurs histoires même s'il faut évidemment faire le tri, ce à quoi je m'emploie autant que je peux.
Donc si vous avez une autre version à proposer , je suis preneur, mais si vous n'avez que des arguments ridicules pour mettre en doute cette histoire, gardez les pour vous.
Tiens, en l'occurrence, je viens de lire le récit s'une certaine Anne, âgée de 14 ans
Ha et puis un de vos copains m'a gonflé sérieusement en tentant de nier l'origine française libre d'une unité dans la quelle il a probablement servi. Mais à son époque c'était une unité recyclant des nazis, il est vrai.
"une infime partie de la 13 s'est rallié au général (à titre temporaire) micro !!"
La moitié, c'est pas une infime partie et l'autre moité n'a rien laissé dans la mémoire des faits d'armes militaires. Elle a rapidement été dissoute.
Ha ça a dû lui mettre les boules de voir Bir-Hakeim tous les matins sur un drapeau
!