Un ouvrage intéressant, mais dépassé - Pie XII et la Seconde Guerre mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pie XII et la Seconde Guerre mondiale / Pierre Blet s.j.

En réponse à -4 -3 -2
-1Oui... de d.zambon

Un ouvrage intéressant, mais dépassé de Nicolas Bernard le mardi 16 février 2010 à 10h38

Le livre de Saul Friedländer est intéressant en ce qu'il reproduit les rapports allemands intéressant la diplomatie allemande et le Vatican. Mais il borne son étude à cette documentation, ce qui altère ses analyses et en limite singulièrement la portée. Comme souvent (car ce défaut va perdurer jusqu'à nos jours), Friedländer s'arrête à une lecture littérale des pièces, sans chercher à creuser, sans confronter ces documents à d'autres éléments, sans essayer de déterminer le contexte de leur rédaction. Bref, son livre de 1964 est une étude pionnière, mais dépassée, outre que dès cette époque les lacunes de son analyse le conduisent à une réelle absence de nuance, à l'inverse d'une étude parue au même moment chez le même éditeur, Le Vicaire et l'Histoire, de Jacques Nobécourt.

J'ai exposé dans cet article une bibliographie consacrée au Vatican pendant la Deuxième Guerre Mondiale, bibliographie qui mérite d'être enrichie par les ouvrages de Peter Godman (Hitler et le Vatican, Perrin, 2010), Henri Tincq (Ces Papes qui ont fait l'Histoire, Perrin, Tempus, 2007), Hubert Wolf (Le pape et le diable : Pie XII, le Vatican et Hitler. Les révélations des archives, Editions du C.N.R.S., 2009), tous excellents. Un autre ouvrage, très hagiographique, Pie XII et les Juifs, de David Dalin, se révèle en revanche inutilisable.

*** / ***

lue 1094 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes