Respect de la hiérarchie... ou esprit d'initiative ? - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -6 -5* -4 -3 -2
-1Message de Weygand de Jean

Respect de la hiérarchie... ou esprit d'initiative ? de Herbefol le lundi 15 février 2010 à 00h34

Si le respect de la hiérarchie est généralement considéré comme une qualité chez un militaire, et en particulier un officier, il en est une autre tout aussi importante : l'esprit d'initiative.
En effet rappelons qu'un officier peut se trouver dans une situation où il ne peut recevoir d'ordre de sa hiérarchie par manque de communication (une unité isolée ou assiégée par exemple) ou par manque de temps (les évènements réclament une réaction immédiate, comme des soldats qui déposent les armes par erreur). Bref, tout officier est amené à devoir prendre des décisions par lui-même, et c'est d'ailleurs ce que l'on attend de lui puisque sa hiérarchie doit en principe plus s'intéresser au fait qu'il remplissent ou non les objectifs qui lui sont assignés plutôt qu'au comment.
Ceci pour dire qu'en l'occurence Darlan a fait preuve d'initiative en ordonnant de lui-même à la marine, dont il était le commandant, de ne pas déposer les armes. On appréciera justement là cet esprit d'initiative qui lui a fait prendre cette décision sans attendre d'en avoir ou pas confirmation par sa hiérarchie. Evidemment toute preuve matérielle - ou même témoignage - d'un ordre de Weygand à Darlan permettrait de contredire cette thèse, mais comme personne n'a jusqu'ici été capable d'en présenter...
J'ai beau ne pas aimer Darlan je doute quand même fortement qu'il était une buse incapable de tailler ses crayons sans ordre de sa hiérarchie. En tout cas un officier qui ne peut pas nouer ses lacets sans ordre de son supérieur hiérarchique ne fait en principe pas long feu.

*** / ***

lue 1116 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes