Les clauses de l'armistice - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

 

Les clauses de l'armistice de Francis Deleu le samedi 06 février 2010 à 14h59

En réponse à "ce pauvre Ghémard (suite)"

"Jean" écrit :
Donc je te précise que "Vichy" doit impérativement respecter toutes les clauses de l'armistice, ne pas se faire prendre en défaut, sinon l'ennemi en profite pour reprendre les hostilités qui ne sont que suspendues !
Dans ma naïveté, je croyais que les clauses de l'armistice liaient les deux parties (Vichy et le Reich)

En dépit des clauses de l'armistice :

1. La Wehrmacht envahit et occupe la Zone sud.

Tout faux, me direz-vous ! La Wehrmacht se porte garant de la souveraineté française. La preuve ? C'est Hitler qui le précise dans sa lettre à Pétain :
J'ai dû me décider à donner à l'armée allemande l'ordre de traverser immédiatement la zone non occupée et se rendre aux endroits menacés par le débarquement anglo-américains. L'armée allemande ne vient pas en ennemie du peuple français, ni en ennemie de ses soldats. Elle n'a nullement l'intention de gouverner le territoire français. [...]
J'exprime l'espoir que, non seulement, il n'y aura là aucune occasion à une nouvelle effusion de sang entre la France et l'Allemagne, mais qu'au contraire, par ces mesures contre les perturbateurs extra-européens, se produire un rapprochement des peuples européens.
C'est pourquoi l'Allemagne est décidée, autant que possible, à défendre côte à côte avec les soldats français, les frontières de votre pays et par là aussi, les frontières de la culture et de la civilisation européenne.
C'est pas beau ça ?

Après une protestation publique de pure forme, Pétain donnera une réponse compassée à son tuteur, ... une lettre où il se prosterne aux pieds du Führer en déclarant "devant des décisions qui ont douloureusement retenti dans le pays tout entier", il continuait à espérer en la possibilité d'une entente "dans l'honneur", et, l'armée de l'armistice étant dissoute, il exprimait son espoir en la reconstitution d'une force militaire française.
Hitler accédera à cette demande qui sera réduite à un symbole : le "Premier régiment de France" .... juste de quoi former une haie d'honneur au passage du maréchal en chantant "Maréchal nous voilà".

L'armée d'armistice que l'on disait prête à reprendre le combat, s'inclina à son tour. Une seule exception : de Lattre de Tassigny ! Il sera arrêté, jugé et condamné à 10 ans de prison !

2. L'AFN.

Nous avons déjà longuement parlé du fameux "accord intime". En fait, une stricte neutralité face à l'occupant anglo-saxon et le maintien d'un gouvernement "souverain". Difficile de faire autrement !
Par contre en Tunisie non occupée, Esteva reçoit l'ordre de mettre Bizerte et les aérodromes à la disposition des Allemands en vue de défendre son intégrité contre l'envahisseur anglo-saxon.

3. Toulon.

Par un habile simulacre hitlérien - l'opération Lila - la flotte dont Hitler n'avait que faire mais dont les Alliés auraient pu s'emparer, est réduite à l'état de ferraille à l'initiative de l'amiral de Laborde.

Bref ! Que reste-t-il des clauses de l'armistice soi-disant si favorables à Vichy ? Plus d'empire, plus de flotte, plus de zone libre !

Et ça se dit expert en histoire. En histoires drôles, oui, peut-être... (dixit "Jean") Très drôles effectivement !

*** / ***

lue 1733 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes