De l'authenticité du Journal d'Anne Frank (2) - Le Journal d'Anne Frank - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Journal d'Anne Frank / Anne Frank

 

De l'authenticité du Journal d'Anne Frank (2) de Francis Deleu le vendredi 22 janvier 2010 à 21h03

"Jean" :
Il émet des doutes "je ne crois pas que..." ce n'est pas une contestation affirmative.
J'ai lu et relu le "Journal" d'Anne Franck, et effectivement, j'ai des doutes quant à son authenticité.


Dans l'ouvrage de Miep Gies, Elle s'appelait Anne Frank - L'histoire de la femme qui aida la famille Frank à se cacher :
- pages 154-155 : Elle écrivait souvent dans un petit cahier à couverture de tissu orange à carreaux que son père lui avait offert le 12 juin, pour ses treize ans, quelques semaines avant leur départ pour la cachette. Elle avait deux endroits de prédilection pour rédiger son journal, sa chambre et celle de ses parents. Même si ce journal n'était un secret pour personne, Anne n'écrivait jamais en présence d'autrui.

- pages 247 (peu après l'arrestation de la famille Frank) : J'entrai dans la chambre de M. et de Mme Frank. Sur le plancher, au milieu d'un monceau de papiers et de livres, mon oeil fut attiré par le petit cahier de tissu orange à carreaux que M.Frank avait offert à Anne pour ses treize ans.
Boisbouvier :
Je ne crois pas possible d'écrire un chef d'oeuvre littéraire à 12 ans.
- Anne Frank avait 13 ans lorsque son père lui offrit son cahier.

- page 231 : Anne eut quinze ans en juin [ndlr : juin 44]. Elle consommait rapidement le papier que je mettais de côté pour elle. (...) Pour son anniversaire, Elli et moi rassemblâmes une pile de copies vierges...

- page 181 : Anne aussi étudiait la sténographie. Ayant beaucoup de temps à y consacrer, les deux soeurs devinrent rapidement très calées. Une fois terminés les petits travaux quotidiens, elles passaient de long après-midi à écrire en sténo.
Anne Frank, en juin 1944, avait 15 ans et écrivait beaucoup. Dans mes paperasses scolaires, il m'arrive de retrouver des dissertations de 5 à 10 pages. Je n'en reviens pas tant ces textes sont remarquables dans la forme et dans le fond. Je serais totalement incapable d'en faire autant aujourd'hui. Et ces dissertations datent de mon temps de collège à l'âge de 15 ans.

Le témoignage de Miep Gies pourrait ne pas convaincre. Plusieurs articles vous ont déjà été proposé comme ici : Michel Boisbouvier conteste l'authenticité du Journal d'Anne Frank

Ajoutons en un autre, un dossier complet : Sur l'authenticité du Journal d'Anne Frank en 10 questions. Prenez la peine de lire ce dossier dans son intégralité.

*** / ***

lue 1719 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes