Crématoire N° 1 - Les crématoires d'Auschwitz - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 22 janvier 2010 à 16h58

Les crématoires d'Auschwitz / Jean-Claude Pressac

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Birkenau et Stammlager d'Auschwitz de Serge Desbois

"Crématoire N° 1" de G.P. le vendredi 22 janvier 2010 à 16h28

.... Dés 1940, à Oswiecim, dans l'ancienne caserne, les Allemands transforment un ancien magasin autrichien de munitions en petit crématoire (N°1). Il disposera d'abord d'un four à deux cheminées, ensuite de trois. On mettait dans chaque cheminée 3-5 cadavres à la fois. La crémation d'un tel chargement exigeant environ 1 heure et demi et les fours fonctionnant 14 heures par jour ou même davantage, le nombre des cadavres brulés par jour s'élevait donc à 300 environ.
Mais à partir de 1941, le petit crématoire ne pouvait plus consumer tous les cadavres ,l'incinération eut lieu dans huit fosses ouvertes creusées à cet effet pres des chambres à gaz dites bunkers N° 1 et N° 2.
Plus tard, en août 1944, à l'époque du rendement maximum de toutes les installations (fours et fosses), les Allemands atteignirent le record de 24 000 victimes brulées par jour.

Durant l'été 1941, la tuerie en masse au moyen du Zyklon B fut expérimentée par les Allemands - SS man PALITSCH - dans les abris souterrains du bloc N° 11 sur 250 malades pris à l'hôpital et 600 POW. Les fenêtres des abris furent recouvertes de terre. Un SS man, muni d'un masque à gaz, lança à l'intérieur, par la porte ouverte, le contenu d'une boite de Zyklon B, puis la porte fut fermée. Le lendemain, PALITSCH constata que plusieurs prisonniers étaient encore vivants. Il rajouta du produit mortel, la porte fut refermée et le jour d'apres tous les prisonniers étaient morts.
Ensuite, une petite piéce de 65 M² acollée au crématoire N° 1 fut aménagée en chambre à gaz (porte étanche et ouvertures spéciales dans le plafond).
Automne 1941, deux chambres à gaz furent aménagées en réquisitionnant deux chaumiéres de paysans polonais expulsés dans deux clairiéres à Brzezinka (Birkenau). Elles prirent les noms de Bunker N° 1 et Bunker N° 2

On connait la suite.

Pour plus de détails, voir le procés de l'ancien commandant d'Oswiecim, le SS man Hess avec le verdict du Tribunal Suprême National le 2 avril 1947 relatif au nombre de victimes.

Cordialement

*** / ***

lue 1678 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes