Ne pas faire tort à l'allié russe. - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Ben oui, j'en parlais ici de Jacques Ghémard

Ne pas faire tort à l'allié russe. de Boisbouvier le vendredi 25 décembre 2009 à 18h42

Et je suis d'accord sur le fait qu'au fond, et même si la réponse "Ils ont agit" est pour moi évidente, oui au fond, c'est la seule question intéressante : qu'auraient-ils pu faire de mieux, comment, pourquoi si peu d'émotion, etc ...


Mais, Bon Dieu! ce qu'ils auraient pu faire de mieux, les alliés c'est de le crier sur les toits, ce génocide, à cor et à cri, tous les jours et plusieurs fois par jour au lieu de se taire si massivement !
La chaine du commandement, qui ne s'est pas cassée lors du complot Stauffenberg, aurait sans doute explosé si la Wehrmacht l'avait su. Et les juifs, mieux prévenus, se seraient cachés davantage. Et les populations auraient été encore plus solidaires pour les aider.
La guerre aurait été gagnée beaucoup plus tôt, en juillet 44 au lieu de mai 45 !
L'après-guerre ? N'en parlons même pas !
La vérité, c'est que le génocide en tant que tel ne fut envisagé sérieusement par aucun des grands leaders politiques avant le dernier mois de la guerre. Seulement des massacres, mais comme l'allié russe avait commencé, en particulier à Katyn, le silence a semblé préférable. Après tout, les deux dictateurs auraient pu signer une paix séparée, ce qui fut la hantise de démocraties et rien de ce qui pouvait aider à les rapprocher ne devait être tenté.

*** / ***

lue 1215 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes