Et à Madagascar, que d'efforts pour sauver les juifs et porter le bouclier ! - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

 

Et à Madagascar, que d'efforts pour sauver les juifs et porter le bouclier ! de Jacques Ghémard le mercredi 23 décembre 2009 à 22h25

Le Time - Lundi 21 septembre 1942

"Aucun peuple ne fut plus surpris que les Britanniques, alors que l'armée britannique la semaine dernière a ouvert un nouvel assaut sur Madagascar. Dernière Mai troupes britanniques avaient débarqué sur l'île. Avec un peu de combats et peu de pertes qu'ils avaient pris dès Diégo-Suarez et le territoire entourant cette base navale, principal port de l'île française de gros. Les Britanniques ont pensé alors que Madagascar a été en toute sécurité dans les mains des Britanniques. Mais ils se trompaient.
Ce n'est qu'un communiqué a annoncé le renouvellement de l'assaut sur Madagascar fait la plupart de la population comprenne que Madagascar n'a jamais été sous le contrôle effectif de l'Organisation des Nations Unies. Conquête de la Grande-Bretagne était venu à une fin abrupte après les envahisseurs fini, ratissage résistance française disséminés dans les collines bordant la baie de Diégo-Suarez. Pour 1000 miles vers le sud dans le reste de l'île de Vichy-fonctionnaires français n'étaient pas venus à un accord. La semaine dernière, les Britanniques vraiment descendu à prendre le contrôle des ports de Madagascar, de la richesse des ressources minérales et agricoles.
L'échec d'une parade nuptiale. Le Gouvernement de Sa Majesté l'avait espéré, «le nouveau communiqué entonné", que le gouverneur général de Madagascar permettrait le commandement britannique à prendre les mesures qu'il juge nécessaire afin de nier à l'Axe... Installations dans l'île ... ». Un rapport dit que les Anglais, après leur première attaque, avait tenté de séduire les administrateurs coloniaux français avec des paroles mielleuses et les accords commerciaux attrayants. Les Britanniques avaient aussi promis que les pensions et salaires à tous les fonctionnaires français se poursuive après les Britanniques prirent la relève. Repris les opérations militaires ont été un aveu que la cour, entachée d'une forte odeur d'apaisement, avait été un échec.
Pire, les quatre intervenants mois avait donné l'Axe, le Japon en particulier, le temps d'utiliser de Madagascar pour le ravitaillement des sous-marins qui se nourrissent sur le transport maritime à travers le 250-mile à l'échelle Canal du Mozambique, entre Madagascar et la côte africaine. Agents allemands avaient filtré dans l'île de remuer la résistance indigène contre les Britanniques. Avions japonais avaient repéré sur le territoire incontesté. La radio à Tananarive, la capitale de Madagascar, qu'il avait soutenu un participant régulier de Vichyssoise, s'emportant contre l'Angleterre, les Etats-Unis, les juifs et De Gaulle, accordant de l'importance à chaque victoire de l'Axe.
La deuxième attaque a ouvert lorsque les unités de la flotte et la RAF ont bombardé et bombardé les trois points clés le long de la rive ouest de Madagascar en situation irrégulière. Sous le couvert des canons de la Marine, les partis d'atterrissage a été conduite rapidement à terre vers Morondava, Majunga et Ambanja, qui est tombé peu d'opposition. Quelques jours plus tard, les forces britanniques étaient bien sur la route de Tananarive, cette fois pour éponger Madagascar pour de bon.
Le département d'État a rapidement émis un communiqué donnant approbation des autorités américaines. Said une source bien informée: «Si nous avions les laisser rester là, nos lignes d'approvisionnement serait allé à l'enfer. Il est grand temps que nous nous sommes déplacés à l'intérieur et allaient sortir them out."
"

*** / ***

lue 493 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes