Histoire d'un faux et ses conséquences - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


N.d.l.R. :

Paul Faure sur Wikipedia : En 1938, il soutient les accords de Munich, puis se rallie à Vichy en 1940 : il est nommé au Conseil national. Il fut exclu de la SFIO en 1944


Edition du 21 décembre 2009 à 12h51

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Histoire d'un faux et ses conséquences" de Jean le lundi 21 décembre 2009 à 12h33

Ce livre, paru en 1958, est signé de Paul Faure, socialiste français de la tradition des Proud'hon, des Jules Guesdes ou des Marcel Sembat, ne peut donc être accusé d'ouvrage de "seconde ou de troisième main"...
Il dit pourtant ceci sur la Libération, je cite:
" Les usurpateurs de 1944, après la victoire des alliés et le départ des Allemands, s'emparèrent de tous les pouvoirs: gouvernement, préfectures, mairies, police, tribunaux. Ils créèrent des juridictions spéciales: Chambres civiques, Cours de justice, Comités d'épuration, Haute Cour, qui les débarrassèrent de leurs adversaires ou supposés tels, ou considérés simplement comme des gêneurs. A quoi s'ajoutèrent les attentats individuels et les exécutions sommaires qui répandirent une véritable terreur parmi les populations des villes et des campagnes, terreur qui a laissé de si affreux et de si tenaces souvenirs qu'elle n'a pas encore entièrement disparu.
Toute la presse, volée par les communistes, les socialistes et les républicains populaires, la radio contrôlée par eux, dirigèrent l'opinion, donnèrent au mensonge et à l'imposture une puissance dominatrice équivalente à celle d'un état totalitaire.
Les Administrations Civiles et Militaires, les Assemblées politiques furent purgées à fond de tous ceux qui "n'avaient pas fait leur devoir" (formule de Guy Mollet), par ceux qui, prétendant l'avoir mieux fait, convoitaient les grades, les mandats et les prébendes dont ils se gorgèrent d'ailleurs à en perdre le souffle et la pudeur.
Les usurpateurs purent tout à leur aise mettre en place leurs agents dans les services les plus divers, caser leurs hommes dans tous les postes -de préférence les plus élevés- dans les fonctions gouvernementales, dans les administrations centrales, dans les entreprises nationalisées, tant en Métropole que dans les Territoires d'Outre-Mer.
Pour assurer la pérénité de leurs conquêtes, ils eurent l'astuce d'imaginer une loi électorale à leur usage, avec des apparentements capables de rendre leurs succès quasi-automatiques et de les mettre à l'abri de toute surprise."

Fin de citation.
Etonnant, non ?


Source:
"Réquisitoire contre le mensonge" de René Rieunier. Ed. Nouvelles Editions Latines, novembre 1962

*** / ***

lue 873 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes