En passant, et en attendant que je revienne sur d'autres sujets évoqués par "Jean" et l'ex-anonyme (Michel Boisbouvier), sachant qu'il y a une vie en dehors du ouaibe, je tombe sur ça :
> Et je voudrais qu'on fasse aussi des différences entre
> l'antisémitisme "à la française" telle qu'il s'est
> manifesté à l'occasion de l'affaire Dreyfus ou de
> la "Révolution nationale" et l'antisémitisme de Hitler.
> Dans un cas, un excès de considération envers une "race"
> réputée trop habile et finalement supérieure, dans
> l'autre un mépris et une haine envers des untermenschen.
> L'un est le contraire de l'autre... et l'autre, le
> contraire de l'un.
> D'ailleurs, l'origine de l'affaire Dreyfus est à
> rechercher dans la frustration engendrée par la défaite
> de 1870 qui a engendré un hypernationalisme qui explique
> aussi le boulangisme. Rien de racial là-dedans.
Un exemple d'"excès de considération envers une "race" réputée trop habile et finalement supérieure" : Alfred Dreyfus "est soumis comme un pantin figé. J'entrevois sa tête chafouine et blafarde... Il n'a plus d'âge. Il n'a plus de nom. Il n'a plus de teint. Il est couleur traître. Sa face est terreuse, aplatie et basse, sans apparence de remords, étrangère à coup sûr, épave de ghetto..." (Léon Daudet, Le Figaro, 6 janvier 1895)
Une autre preuve d'hommage à "une "race" réputée trop habile et finalement supérieure", cette fois de Maurice Barrès : "Je n'ai pas besoin qu'on me dise pourquoi Dreyfus a trahi. En psychologie, il me suffit de savoir qu'il est capable de trahir et il me suffit de savoir qu'il a trahi. L'intervalle est rempli. Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race." (cité in Zeev Sternhell, La Droite révolutionnaire 1885-1914. Les origines françaises du fascisme, Gallimard, coll. "Folio-Histoire", 1997 pour l'éd. revue et augmentée, p. 203)
Et pour finir, ci-dessous, un exemple, cette fois illustré, de ce même "excès de considération envers une "race" réputée trop habile et finalement supérieure" (caricature antisémite d'Alfred Dreyfus par Alfred Lenepveu, 1899) : |