Lorsque ce livre a été publié, D. Irving n'était pas et loin de là, considéré comme un auteur "négationniste".
Dans son livre il cite toutes ses sources, de la page 293 à la page 306, chapitre après chapitre. ces sources sont de provenance diverses, aussi bien rapports de la RAF (Groupes de bombardement N° 100, 447, 441, 34, 390, 384 et 401) que de la BBC, que allemandes et américaines. Le travail de D. Irving a duré trois ans.
J'ajoute que Robert Laffont, éditeur sèrieux s'il en est, a publié ce livre dans sa collection "ce jour là" qui comptaient comme auteurs, Dominique Lapierre et Larry Collins, Henri Noguères, Cornélius Ryan... entre autres.
Dans ce livre un "cahier photos" comprend des photos prises par... la RAF, pendant et après le bombardement. Un des photographes était le capitaine William Topper, à bord d'un Mosquito de repérage muni d'un appareil automatique avec flash.
Que David Irving ait tenu des propos jugés "négationnistes" dans les années 90 ou 2000, celà est tout à fait possible. Mais personne ne l'a poursuivi ni condamné en 1964 pour ce livre.
Je m'en tiens donc à ce que je disais plu haut. Personne d'ailleurs n'a répondu à la question que je posais au sujet du climat à El Goléa... Dont acte ! |