Le racisme existe sans les races - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 14 décembre 2009 à 13h44

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Comprend pas ! de Jean

Le racisme existe sans les races de Jacques Ghémard le lundi 14 décembre 2009 à 13h43

Comment pouvoir à la fois prétendre que les races n'existent pas et être anti-raciste ? Si les races n'existent pas on ne peut pas être anti. Anti quoi ?

Si on pense que les races n'existent pas, on ne peut pas être anti-races mais rien n'empêche d'être opposé aux idées de ceux qui croient aux races, les racistes et donc être anti racistes.

Je ne me considère pas comme "raciste", puisque je suis moi-même "sémite", et pourtant je crois en l'existence de races et d'ethnies différentes, ce qui n'implique aucune supèriorité ou infèriorité de l'une par rapport à l'autre, mais qui m'impose au contraire le respect de ces différences.

Et moi je constate d'évidentes différences génétiques entre êtres humains, d'évidentes branches de différenciations, mais je ne trouve aucun critères objectifs permettant de définir des races. Et je ne proclamerai donc jamais que je suis de "race blanche" même si je suis plutôt pale. Je sais juste que mes ançetres font probablement partie dans leur majorité, des descendants de peuples partis d'Afrique et s'étant dirigés vers l'ouest ou peut être vers l'est avant de repartir dans l'autre sens.

Quand aux "Juifs", ils appartiennent tous à une religion. prétendre le contraire reviendrait à dire qu'il y a des Juifs musulmans, et des Juifs chrétiens, ce qui est absurde !

Pas du tout

Si vous écrivez "juif" avec une minuscule, vous parlez des adeptes de la religion juive. Si vous mettez une majuscule vous parles des membres de la communauté juive indépendamment de leur religion. On peut donc être Juif sans être juif et même devenir archevêque de Paris.

Et pour compliquer la situation juif paut maintenant signifier "membre de l'état Juif" qu'est de fait Israël.

Et on peut même y être Juif suivant la définition d'Hitler qui n'est pas la même que celles des juifs qui ne reconnaissent la judaïté que par la branche maternelle.

Il y a par contre des Juifs polonais, des Juifs danois, des Juifs suisses et des Juifs français, etc... etc... qui ont en commun une religion, le judaïsme.

Et ceux qui ont abandonné cette religion, ont encore en commun leurs origines.

Par contre, le national-socialisme était "raciste" dans le sens où selon sa doctrine, seule la race "aryenne" devait dominer les autres races, ethnies et religions, puisque des catholiques furent aussi les victimes de leurs crimes.

Indéniablement, c'était une idéologie raciste. Mais ce n'est évidemment pas la seule. Tout ce qui discrimine sur les origines est raciste, je pense. La noblesse est raciste par exemple.

*** / ***

lue 953 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Ouh la la... de Jean 14 déc. 2009 18h00
1 Question... de d.zambon 14 déc. 2009 18h54
2 A mon avis ça dépend de Jacques Ghémard 14 déc. 2009 19h18
3 Donc... de d.zambon 14 déc. 2009 19h27
4 Ca dépend aussi de Jacques Ghémard 14 déc. 2009 20h04


 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes