On n'en finirait pas de montrer le bien qu'a fait Vichy.
Paris fut-elle détruite comme Varsovie, Londres, Dresde, Hambourg, Cologne ou Berlin ?
60% des prisonniers polonais et russes moururent dans leurs camps, de faim, le plus souvent. Les prisonniers français, eux, sont revenus dont un grand nombre (600 000) avant la fin de la guerre, grâce à la "Relève" de P. Laval. Presque tous en bonne santé car convenablement nourris
Les prisonniers français Juifs ne furent pas discriminés, grâce à la mission Scapini. Ils rentrèrent comme les autres quand des membres de leur famille eux partirent dans l'autre sens pour ne pas revenir.
Grâce à la zone libre, beaucoup de juifs et de résistants purent se sauver.
85% des Juifs français et 75% des Juifs étrangers résidant en France furent sauvés, alors que, de l'aveu même de mes contradicteurs, les Allemands avaient programmé la destruction de ces communautés en totalité et que, cette destruction, ils la réalisèrent (presque) parfaitement, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie, dans les pays baltes, dans les Balkans, aux Pays-Bas, et, pratiquement, dans tous les pays qu'ils occupèrent, sauf au Danemark grâce à des conditions d'occupation particulières.
Les famines mortifères furent évitées. Ce ne fut pas le cas partout.
Les massacrés ne furent que 1200 et les fusillés ne furent que 4000 alors que la France du centre et les Alpes eurent des maquis importants souvent communistes qui, harcelant les arrières de l'occupant, auraient dû provoquer des représailles massives comme dans les Balkans où 10% de la population disparut, et en URSS. Un Oradour en France, 511 pour la seule Ukraine.
La Flotte française ne fut pas livrée. La flotte danoise le fut.
Les bases de l'Empire et l'Empire lui-même ne furent pas livrés. Pourtant, la GB. et de Gaulle ont commis contre eux plusieurs agressions qui auraient justifié un renversement d'alliances. AEF, Oran, Dakar, Syrie, "Torch". A cinq reprises Hitler sollicita une aide militaire à Pétain qui lui fut refusée. La longanimité de Hitler à notre égard ne peut se comprendre que si on prend en compte la diplomatie remarquable de Laval auprès d'Abetz et d'Achenbach.
Les déportés du travail ne furent que 18% des ouvriers en France contre 80% en Belgique.
L'armée de 500 000 hommes qui s'illustra en Italie, en Provence et en Alsace fut l'oeuvre de Weygand, proconsul de Vichy.
L'armistice a sauvé Churchill en 1940. Il ne le dément pas. Sans l'armistice, les Allemands, au lieu de perdre leurs avions au dessus de la Manche, s'emparaient du littoral africain et du Moyen-Orient presque sans coup férir grâce aux alliances espagnoles et italiennes.L'armistice a sauvé la guerre.
Etc. |