Petites phrases assassines - Journal des années noires - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Journal des années noires / Jean Guéhenno

 

Petites phrases assassines de Francis Deleu le vendredi 27 novembre 2009 à 19h59

Bonsoir,

Pour nous détendre, pour esquisser un sourire, pour grincer des dents ... quelques petites phrases extraites du journal de l'écrivain.

17 juin 1940
Voila, c'est fini. Un vieil homme qui n'a plus même la voix d'un homme, mais parle comme une vieille femme, nous a signifié à midi trente que cette nuit il avait demandé la paix.

19 juin
Hier soir la voix du général de Gaulle à la radio de Londres. Quelle joie d'entendre enfin, dans cet ignoble désastre, une voix un peu fière. "Moi général de Gaulle, j'invite ....La flamme de la résistance française ne peur s'éteindre...." Nouvelle aventure de notre liberté.

28 juin
Les Allemands ont quitté Clermont cette nuit. Le Maréchal peut faire son entrée. Son lit laissé libre par l'Oberkommandant est prêt à la préfecture. Inutile de changer les draps.

7 juillet
Hier grand tralala militaire et comédie de la vertu. Défilé de la 14e division devant la statue de Vercingétorix. On dépose une couronne avec cette inscription : "Au chef des Arvernes, le 14e division d'Alsace."

19 septembre
J'ai dû signer aujourd'hui un papier par lequel je déclare "solennellement et sur l'honneur" que, je n'ai jamais été franc-maçon, que je n'ai jamais appartenu à aucune société secrète. Ah! Le bêtise.

19 octobre
Le vainqueur nous inocule ses maladies. Le gouvernement de Vichy publie ce matin le statut des juifs en France. Nous voilà antisémites, racistes. Mais de quelle race ? Malin qui pourrait le dire. Je pense à mes bons amis juifs, M..., L..., si généreux et si intelligents. Mais on se venge justement de leur intelligence. Je me sens plein de honte.

24 octobre
Hier soir tous les journaux criaient la grande nouvelle, "Le Führer a reçu M. Pierre Laval." Et depuis, tout ce pays tremble. Qu'a pu faire le maquignon ? A quel prix nous a-t-on vendus ?

26 octobre
Le Maréchal jaloux du maquignon a voulu, lui aussi, rencontrer Hitler, et il apparaît que, sans plus attendre, on passe à la collaboration. A son tour "La France s'aligne sur l'axe", comme ils disent. Quelles seront les conditions de cet "alignement"?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1744 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes