Jean-François Muracciole écrit : "Comment croire qu'aucun des 340 soldats du 1er Bataillon du 24e RIC stationné à Chypre et qui rejoignent en bloc la France libre le 28 juin 1940, n'aient éprouvé la moindre réticence ?"
Hé bien justement, certains ont éprouvé des réticences et du coup, ils n'ont pas rallié en bloc !
Je viens de mettre en ligne (un peu en vrac, un texte pas très facile à lire à mon gout) le récit de ce ralliement fait par un de ceux qui y ont participé
"Il est temps d'agir. Outre LOROTTE, tous les conjurés sont là y compris les trois Commandants de compagnie de Fusiliers-Voltigeurs.
Il est décidé d'effectuer le mouvement de dissidence dans la matinée du 11 dans l'ordre et le calme, ce qui semble aisé grâce à la position des Commandants de Compagnie et de la presque totalité du cadre des Sous-Officiers.
Dans la matinée du 11 les Unités seront réorganisées pour ne comprendre que les Volontaires auxquels sera confié tout l'armement lourd et l'équipement collectif ; les autres seront regroupés à l'intérieur des cantonnements et il leur sera laissé un fusil et dix cartouches pour une question de prestige à leur retour au Liban, et un à deux jours de vivres pour la traversée."
Ca ressemble plus à une mutinerie avec affrontements évités de peu, qu'à un ralliement en bloc au cours duquel les hésitants n'auraient pas osé s'exprimer, non ? Il y a du capitaine Bligh embarquant dans sa chaloupe la dedans !
Amicalement
Jacques