Un beau moment... - LE VIEUX LION au microscope - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

LE VIEUX LION au microscope / Gerald Pawle

 

Un beau moment... de Christian Favre le mercredi 14 octobre 2009 à 07h17


Déplacement de Churchill aux EU à bord du cuirassier Prince of Wales, en août 1941

P.134
A l'aube du 9 août, ils étaient tout près des côtes de Terre-Neuve. Les passagers pouvaient voir, de la proue, des vallées boisées noyées de brume et quelques sommets émergeant des nuages bas. A part le faisceau clignotant d'un phare, il n'y avait pas le moindre signe de vie, mais ils entendaient au-dessus de leurs têtes des avions qui décrivaient des cercles.
Vers neuf heures, le Prince of Wales jeta l'ancre dans la base de Placentia, tout près du croiseur américain Augusta. D'autres bâtiments de guerre étaient au mouillage parmi lesquels le vieux cuirassé Arkansas et le croiseur Tuscaloosa. Ils virent Roosevelt sur le pont de l'Augusta, qui leur faisait des signes, et dès que la vedette amirale fut mise à l'eau, Churchill partit faire sa première visite officielle. Les deux hommes avaient déjà eu l'occasion de se rencontrer, lors d'un dîner à Londres pendant la Grande Guerre alors que Roosevelt était Secrétaire adjoint de l'US. Navy, mais si Roosevelt se la rappelait très bien, Churchill avait complètement oublié cette rencontre, ce qui vexa le président.
Roosevelt attendait en haut de la passerelle, appuyé au bras de son fils Elliot, quand la vedette accosta le croiseur, et quand il serra les mains des Britanniques, Tommy fut frappé de l'adresse avec laquelle il mettait les gens à l'aise.
Le lendemain était un dimanche, et le président tint à venir assister au service religieux à bord du Prince of Wales. Le service eut lieu sur le pont, en présence de centaines de marin anglais et américains, et la cérémonie fut aussi simple qu'émouvante. Churchill avait choisi les cantiques lui-même. "Aucun de ceux qui y assistèrent, écrivit-il par la suite, ne pourront jamais oublier le spectacle symbolique, par cette belle matinée ensoleillée, de l'Union jack et de la Bannière Etoilée côte à côte sur le pupitre, les aumôniers anglais et américains récitant les prières à tour de rôle... Chaque parole allait droit au cœur. Ce fut un moment magnifique à vivre dans sa grandeur. "
Roosevelt, malgré sa douloureuse infirmité, avait voulu longer le pont à pied et assister debout aux traditionnels honneur de la Royal Navy, et ce ne fut qu'à la fin du service qu'il consentit à reprendre son fauteuil roulant.

*** / ***

lue 1227 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes