Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Henri FRENAY / Robert Belot

 

Perplexité... de René CLAUDE le jeudi 01 mai 2003 à 11h32

Bonjour,

Si les recherches de Robert Belot me paraissent justifiées par le "déficit" dont souffre (souffrait ?) le patron de "Combat", un manque que cette biographie politique critique vient heureusement combler, j'avoue être un peu perplexe en avançant dans la lecture parallèle de la nouvelle biographie de Jean Moulin publiée par Jean-Pierre Azéma chez Perrin.

Autant Henri Frenay était si j'ose écrire sous-exposé historiographiquement, celui qui fut son compagnon avant de devenir son opposant résolu était déjà doté d'une riche bibliographie, même si un peu "éclatée".
Si on peut émettre quelques réserves sur les à-priori "subjectifs" d'un Daniel Cordier et ceux, plus politiques, d'un Péan, leurs recherches ont permis de rassembler les données essentielles concernant les éléments de la vie et de l'action de Jean Moulin . Une petite parenthèse : à propos de l'auteur d'"Une jeunesse française", vous l'avez sans doute remarqué, depuis que le biographe s'est attaqué à certaines pratiques de la direction du "Monde" et qu'il est poursuivi par le triumvirat du journal, il est devenu moins fréquentable dans les forums SGM... on commence à lui trouver toutes sortes de travers et d'erreurs, après avoir largement puisé dans son bouquin "Vies et morts de Jean Moulin"... Toujours du côté du manche les bonnes petites consciences frileuses... C'est navrant et c'est surtout l'expression d'un manque de personnalité et de courage ! Mes petites pointes sur les copieurs n'étaient pas si exagérées...Fin de la parenthèse.

A propos du représentant du général de Gaulle, je n'ai pas encore découvert d'élément(s) historiques ou biographique nouveau(x) dans le bouquin d'Azéma. En revanche, lorsque le spécialiste de la Résistance travaille sur "l'histoire de l'Histoire" de la Résistance et de la trajectoire de Moulin devenu mythe et héros national consensuel et présente à son lecteur les interprétations idéologiques successives qui furent données de tel événement de la vie de l'ancien préfet, je le trouve passionnant. Sa relecture du transfert des cendres au Panthéon est un exemple de ce que l'on ose nommer la "socio-histoire", où le chercheur intègre des outils empruntés à la sociologie, mais aussi à la sémiologie. (Marc Ferro déplora longtemps le peu d'intérêt porté par ses confrères à l'analyse rigoureuse des images pour la recherche historique : cinéma , TV, journaux et aujourd'hui Internet...)

C'est ce projet de relecture que je trouve très utile dans le livre d'Azéma, peut-être davantage qu'une "nouvelle" biographie qui redit avec un éclairage plus "objectif" ce que les précurseurs ont découvert.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 359 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Henri FRENAY

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes