C'est exactement cela. Les paras FFL avaient bien une tenue de confection anglaise.
Le pégase des britanniques a été francisé en chimère sur les tenues actuelles du 1° RPIMA qui, bien que n' étant pas d'origine RCP mais RPC, a hérité des traditions SAS. (Notre fils ainé qui a choisit la carrière militaire a porté la chimère pendant 7 ans).
En début de carrière, le gradé qui m'a parrainé était un ancien du 1° RCP historique.
Dans l' Armée De Lattre il y a eu aussi des tenues britanniques, DFL, Goumiers et même françaises d'avant guerre dans certaines unités FFI.
Le Bataillon de Corée portait encore la "tête d' Indien" dans les années 60.
Jusqu'à la généralisation des treillis satin 300 (futur F1 et F2) dans les années 70, notre tenue ressemblait énormément à la tenue américaine. Même le casque français était un casque US avec la visière moins prononcée. Le ceinturon de toile était l'US avec 2 rangées d'oeillets au lieu de 3, etc etc.
Pour le commandement, il était centralisé, car la discipline étant la force principale des Armées, cela commence par le haut. Toutefois, jusqu'au bout, le Général De Gaulle a veillé jalousement aux intérets ultérieurs de la France, ce qui n' arrangeait pas ceux qui avaient des visées différentes (amgot, etc).
J'avais réagi surtout en prévision de comparaisons éventuelles avec ceux qui ont endossé volontairement l'uniforme allemand. |