Images qui bougent: sur France 3 ce soir... - La terreur et le désarroi - Staline et son système - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La terreur et le désarroi - Staline et son système / Nicolas Werth

 

Images qui bougent: sur France 3 ce soir... de René CLAUDE le jeudi 07 mai 2009 à 22h26

Sur France 3 ce soir à 23H:
Un documentaire de Laurence Rees et Andrew Williams (GB, 2009). 95 mn.
Deuxième guerre mondiale - Négociations secrètes : Staline, les nazis et l'Occident (1939-1943) (1/2)

Des images d'archives inédites et des témoignages exclusifs, comme ceux de quelques-uns des membres de la police secrète de Staline, permettent une reconstitution fidèle des conversations et des rencontres confidentielles entre Staline et Roosevelt, Churchill ou encore Hitler.
Ce premier volet s'intéresse de près aux événements qui se sont déroulés entre 1939 et 1943, notamment au lien subtil entretenu par l'alliance de l'Ouest avec Staline. En 1940 toutefois, ces relations se trouvent profondément ébranlées lorsque les Allemands découvrent des fosses communes d'officiers polonais massacrés par Staline à Katyn en 1940.


Je ne sais pas ce que ça vaut. Pour Télérama:
L'intérêt de ce film réside moins dans les supposées révélations annoncées sur la foi d'archives découvertes depuis les années 1990, et que les historiens ont déjà exploitées et exposées dans des ouvrages connus, que dans le soin apporté au récit des événements. Reconstitutions minutieuses, acteurs convaincants, images d'archives, témoignages et commentaires composent un puzzle qui relate fidèlement le cours de la Seconde Guerre mondiale. Du moins une partie.
Ce film, en deux parties (1939-1943 puis 1943-1945), s'attache surtout à la bataille diplomatique qui opposa Russes, Américains et Britanniques. Il est souvent, et de manière assez naïve, fait référence à la rouerie, au mensonge et aux manoeuvres que chacun utilisa contre les autres. Depuis le pacte germano-soviétique de 1939, qui permit le partage de la Pologne entre le Reich et l'URSS, jusqu'à la déception de Staline de ne pas voir s'ouvrir suffisamment vite un second front à l'Ouest, ce monument de trois heures évoque surtout ce dernier personnage et ses rapports avec ses « alliés » occidentaux.(...)


A+

RC

*** / ***

lue 1081 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes