dos à dos ? - Heydrich et la Solution Finale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Heydrich et la Solution Finale / Edouard Husson

En réponse à
-1Quand la Shoah a-t-elle été décidée ? La statut de la preuve et une question de méthode ! de Francis Deleu

dos à dos ? de françois delpla le dimanche 03 mai 2009 à 22h05

Je voudrais ajouter à la présentation, très juste, de Francis, une précision importante : le texte de Brayard n'est pas seulement acerbe et vif, mais ridiculement agressif.

Il y avait un autre ton pour dire les choses, si on ne voulait pas noyer le chien avant de bien vérifier qu'il était atteint de la rage.

Deux exemples :

-p. 122 on peut effectivement préférer la traduction "Juifs à l'est" à "Juifs de l'est", pas impossible mais ambiguë(surtout avec la majuscule, qui désigne l'aire géographique plutôt que le point cardinal -mais sur ce point, finalement peu cardinal, et lui seul, les jouteurs me semblent à renvoyer dos à dos). Mais on ne saurait suivre Brayard dans le parti tout à fait excessif qu'il tire de la chose : ce "de l'Est" n'est nullement le pilier central sans lequel toute la thèse hussonnienne s'écroule.

-Brayard se tire une balle dans le pied quand il récuse comme source l'entrée du 11 novembre 41 du journal de Kersten, avec cet argument que l'agenda de Himmler ne mentionne pas de rencontre ce jour-là. Il prend soin en effet de préciser que Himmler, qui note même ses rendez-vous de coiffeur, n'écrit pas le nom de Kersten pendant plusieurs mois... et cela lui paraît normal, puisqu'il ne s'agit que d'accabler Husson. Or cela ne l'est pas du tout, normal, que Himmler se passe aussi longtemps des "mains du miracle" : il y a donc gros à parier qu'il voit Kersten mais pour une raison qui nous échappe décide de ne plus le noter pendant quelque temps.

*** / ***

lue 1239 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes