Jean Moulin. Emploi du temps du 18 au 20 juin 1943 - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
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La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -2
-1Jean Moulin et le projet politique des (futurs) MUR de René CLAUDE

Jean Moulin. Emploi du temps du 18 au 20 juin 1943 de Serge Desbois le samedi 18 avril 2009 à 08h54

Bonjour
Reprenons le livre de Jacques Baynac avec plus de sérénité.

Dans le duel livresque auquel se sont affrontés Jacques Baynac et Daniel Cordier il y a quelques années, ce serait Baynac qui aurait raison si l’on admet que la dactylo qui a tapé le compte rendu de vol du 19 juin 1943 depuis Alger, se soit trompée.
« Nuit du 19 juin » : Elle aurait mis « nuit du 19 au 20 juin » au lieu « de nuit du 18 au 19 » ?

Ce ne serait pas la première fois que le rédacteur voir la dactylo, dans tous les comptes rendus militaires, se trompe : journaux de marche, livres de bord etc. à partir du moment où ce n’est pas l’acteur qui écrit ou qui dicte immédiatement le compte rendu.

Car ensuite tous les événements qui suivent l’emploi du temps de Moulin raconté par Baynac depuis le 19 juin peuvent « coller » ( voir Jacques Baynac-une demi-douzaine d’arguments. Pages de son livre 801 et suivantes)

Donc le 19 juin, vers 1h 30, Frédéric Brown et Jean–jacques Dreyfus auraient été parachutés avec 9 containers, 4 colis et…beaucoup, beaucoup d’argent .

Les coordonnées du terrain de parachutage sont 44° 01 ‘ 45 N et 5° 24’ 20 S.
Il ne s’agit pas du Nord magnétique mais du Nord géographique c’est à dire que les coordonnées sont les mêmes 65 ans après. ( voir ci-dessous)

Sur Google Earth nous voyons que cet endroit est un maquis (sans jeu de mot) fait de buissons légèrement en pente. Sur Alger les vents annoncés sur le Sud-Est de la France étaient du nord et de force 2 donc négligeables mais sur place ils avaient pu tourner

Un avion se déplaçant d’Ouest en Est ( et de plus s’il y avait un vent d’ouest- les parachutes à l’époque étaient faiblement dirigeables) nous pouvons concevoir que le temps pour le pilote d’allumer la lumière rouge ou de crier « Go », les parachutes puissent se poser quelques dizaines de mètres plus loin dans le champ à peu près plat de Champlong appartenant à M. Fournel.

Ensuite pour le voyage vers Lyon, Moulin pouvait voyager le matin du 19. De Avignon le train mettait environ 4 h.

La gare la plus proche était Avignon : 50 km en ligne droite soit au moins 70 km en vélo du fait du terrain un peu accidenté. Il fallait à peu près 7 h. Donc vraisemblablement Moulin devait profiter d’un véhicule à gazogène ? Encore qu’un véhicule normalement seul sur la route était facilement repérable, au petit-jour. Peut-être aux abords de Avignon, pouvait-il finir le trajet en vélo.

Orange était un peu plus loin que Avignon.

Notons que St Andiol était en ligne droite à 43 km. Mais sa famille étaient sur la côte et ne revenait à St Andiol que pour les vacances. Laure Moulin dit qu’elle a vu réapparaître son frère à St Andiol pour la dernière fois vers Pâques 1943.

Oui, Moulin et Brown ont pu se rencontrer ce jour là.

*** / ***

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