Bonsoir,
Un tout petit début de réponse à la question "
quid de ces hommes qui abattent froidement... des états d'âme ? des questions ? Ils ont bien du laisser des lettres et autres non ?"
Il y a quelques temps, nous avions reproduit deux lettres de membres d'
Einsatzgruppen :
- celle d'un simple exécutant adressée à son épouse :
- une autre plus élaborée :
Ci-dessous, un ordre de général Hoepner [*] qui constitue un condensé représentatif de l'argumentaire de la guerre sur le front Est et du discours tenu face aux soldats allemands au moment de la préparation de Barbarossa :
"La guerre contre la Russie est une partie essentielle du combat pour l'existence [Daseinskampf] du peuple allemand. C'est le vieux combat des Germains contre les Slaves, la défense de la culture européenne contre l'invasion moscovito-asiatique, la défense [abwehr] contre le bolchevisme judaïque ... chaque situation de combat doit être menée avec une volonté de fer jusqu'à l'anéantissement total et sans pitié de l'ennemi. Il n'y a en particulier pas de merci pour les tenants du système actuel russo-bolchevique".
Ce texte et de nombreuses directives du même ordre sont largement diffusés à tous les échelons de la Wehrmacht et indique que l'on est en présence d'une véritable campagne de préparation psychologique des soldats. Dès l'origine, l'invasion de l'URSS est présentée comme une guerre idéologique totale et un combat racial .... un combat vital pour la survie biologique de la race aryenne.
Bien cordialement,
Francis.
[*] Le général d'armée Hoepner commandait le 4e groupe de Panzer.