Sur des débats inutiles ou sortant des "clous".
Les méthodes prussiennes en 1870-71 ne sont pas différentes de celles des français en Espagne de 1808-14, au Tyrol en 1809, ou en Prusse justement en 1813... ou des Alliés en France en 1814... ou des autrichiens dans les Balkans... Et l'on peut remonter à Louis XV, Louis XIV, Wallenstein, etc... La "petite guerre" qui deviendra "guerrilla" suite à l'expérience traumatisante d'Espagne suivait des règles immuables : occupation (les célèbres billest de logement), contributions forcées, réquisitions, rétorsion...
Rien de neuf sous le soleil (à part en Catalogne avec Suchet, mais c'est une exception limitée... même si particulièrement efficace).
Dans le cadre d'une évolution sur laquelle il y aurait beaucoup à dire (mais cela intéresse-t-il quelqu'un ?), on aboutit aux Conventions internationales réglant le Droit de la guerre et signées à ma connaissance par l'Allemagne, comme par d'autres... Les choses changent donc FONDAMENTALEMENT à l'orée du XXème siècle.
Des engagements sont pris, des règlements adoptés dans toutes les armées, y compris les armées allemandes (état fédéral rappelons-le).
Pourtant de tous les pays signataires, l'Allemagne sera la seule à ne pas les respecter de manière "organisée" et assumée. Si constater ce FAIT relève de la stigmatisation, alors il n'y a plus de possibilité de débat (c'est à dire échange entre gens de bonne foi).
Constater ce FAIT HISTORIQUE INCONTESTABLE ne veut pas pour autant dire que tous les allemands étaient des sadiques psychopathes, bien au contraire, puisqu'il y a une rationnalité derrière cela... Laquelle ? Là est la vraie question...
Comment des petits boutiquiers de Bavière ou du Wurtemberg (au passage les troupes catholiques furent plus "actives" sur ce plan en Belgique que les prussiens protestants, intéressant non ?), conscrits mobilisés pour la défense de leur pays en sont-ils venus à exécuter des enfants, à achever des blessés civils, à mettre en tête de leur colonnes d'attaques des civils raflés qui subirent donc les premières décharges.... ?
Donc ces débats où l'on se "balancent à la figure" des exactions "au kilos" pour tenter d'excuser l'inexcusable au lieu de comprendre... Ces interventions où l'on mélange tout et son contraire (Chine ? Japon ? Pourquoi pas les massacres bibliques ou ceux des invasions barbares tant qu'on y est ? L'histoire en est pleine...) ....
J'ai cru pouvoir poser quelques reflexions et interrogations royalement ignorées... à la place on va se retrouver avec l'éternel débat qui ne fait rien avancer (je parie que dans moins de 10 posts on va avoir Dresde, le Gustloff, les viols français en Italie, ou russe en Prusse, et pour finir le "pompon" : Bad machintruc... comme d'habitude...).
CQFD.
CM |