Jean: avec mes saluts du Chili, une colaboration de Yves Morieult, en relation aux accident du 30 de decembre 1943:
"Cette collision du 30 décembre 1943, survenue juste après le décollage, a fait un total de six morts et deux blessés :
Boston BZ299 - OA-E : quatre tués :
Capitaine Henri de MONTAL (1913), pilote
Adjudant Albert CANICK (1921), navigateur
Adjudant René CARTON (1920), radio mitrailleur
Sergent René URBE (1922), mitrailleur.
Il faut noter que les trois premiers faisaient partie de la fameuse « bande à Montal » du nom du chef du détachement des 31 aviateurs FAFL embarqués sur le SS Mendoza, tous rescapés du torpillage de leur navire dans l’océan Indien le 1er novembre 1942 alors qu’ils rejoignaient l’Angleterre. Dix neuf d’entre eux furent tués pendant la guerre et un en service aérien commandé dans une compagnie civile. Il reste seulement trois survivants aujourd’hui.
Le capitaine de MONTAL avait perdu un frère, capitaine d’artillerie, breveté observateur en avion, tué en opérations aériennes au GAO 504 le 15 mai 1940 lorsque son Potez 63.11, atteint par la Flak, fut achevé par des Me 109 et s’écrasa en Belgique, pilote et mitrailleur grièvement blessés et prisonniers.
Boston BZ364 OA-P : deux tués et deux blessés :
Aspirant Peter CHALLIER (1916) pilote : blessé.
Lieutenant Jean HUSSAR (1913) navigateur : tué
Sergent François VEUILLET (29.12.1923), radio mitrailleur : blessé
Sergent Hector LATRILLE (1910), mitrailleur : tué.
Le sergent VEUILLET fut blessé le lendemain de son vingtième anniversaire. Il reprendra sa place au groupe et participera aux opérations d’épandage de fumée du 6 juin 1944.
Le sergent LATRILLE était de nationalité chilienne. Sa carrière fut évoquée il y a quelques mois sur ce forum.
Pour ceux que cela intéresse et qui se rendraient un jour outre-Manche, René URBE, Jean HUSSAR et Hector LATRILLE sont toujours inhumés au Brookwood Cemetery en Grande-Bretagne. Avec une délégation de l’amicale FAFL, j’ai pu me recueillir sur leurs tombes lors d’un voyage en Angleterre à l’occasion du 65ème anniversaire de l’appel du 18 juin."
Le chanson qui chante Latrille est un tango: "Adios muchachos compañeros de mi vida, barra querida de aquellos tiempos...". Mi francés no es bueno, mis disculpas y agradecimientos por tu nota, gracias al foro y a Jacques Ghemard, mi primer contacto cuando buscaba datos sobre Latrille hace un par de años. Y especiales agradecimiemtos al autor del texto en francés, Yves Morieult, gran conocedor del tema, experto en historia de las FAFL, quien me ha ayudado a completar esta importante etapa en la vida de Hector Latrille. Saludos desde Chile, amigos...
Alan Rey |