Les Ténors du parti national-socialiste ne se faisait pas de cadeau. Voici ce que pensait Goebbels de Göring :
Le 21 février 1931. « Göring est morphinomane. Le Chef ( Hitler) veut qu’il s’en explique. Les agissements de Göring sont les plus saugrenus et les plus insensés.. Il se verrait bien tour à tour chancelier du Reich et ministre de la défense, bref, c’est un mégalomane caractérisé. Il faut l’envoyer faire une cure énergique. Aujourd’hui il fait figure de bouffon. »
Le 4 avril 1931. « …et c’est à cette heure décisive que Göring mène à mon encontre une tentative pour récupérer les pouvoirs que le Chef (Hitler) m’a donnés ! …je ne le pardonnerai jamais à Göring ! C’est à désespérer de l’être humain. Ce type est un tas de merde en gelée. »
Le 11 mai1932 « Göring a été chez Meissner lundi et a commis une faute grave. Il lui a dit que le cabinet présidentiel ne serait que provisoire. Alors Meissner a pris peur. Scheicher est en fureur de temps de bêtise. Il n’est plus question que Hindenbourg reçoive Hitler pour le moment. Toute l’affaire est bousillée. Je suis furieux contre ce gros cul . Il me fait littéralement vomir. »
Au téléphone avec Hitler, j’évoque la faute de Göring. Il rentre dans une colère noire….Il est rouge de colère contre le gros cul. Et en plus il l’a laissé en plan avec la voiture. Je n’ai jamais vu Hitler dans une telle furie. Il n’en démord pas. Göring est désavoué. »
Le 6 juin 1932. « …Göring est mon pire ennemi. Pour quelle raison ? La jalousie. Mais ce n’est pas si grave qu’avec Strasser, parce qu’il est bête et l’autre est intelligent »
Nous pouvons conclure que Hitler avec sa forte personnalité est le ciment de tout. Quand les chefs de la Wehrmacht ont été limogés, des rumeurs couraient que Göring pourrait les remplacer. Hitler ne l’a pas fait mais l’a nommé en compensation Maréchal de l’air. |