Moi j'adore ... enfin, non, je déteste ... - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 03 février 2009 à 18h51

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Mes impressions... de d.zambon

Moi j'adore ... enfin, non, je déteste ... de Jacques Ghémard le mardi 03 février 2009 à 18h49

"En France, on adoooooooreeee montrer du doigt ceux qui se sont engagés "après", ou "pas au bon moment", un peu comme pour le pinard, il y a les Résistants AOC, "de pays", millésimés, ou bien "mutés" (allant même à créer l'étrange vocable de vichysto-résistant -soit, après tout il est fort à parier qu'on inventera d'ici peu les fascisto-résistants au sein du Comando Supremo-...) et on possède le titre ronflant de "vainqueur de la guerre" tout en ayant participé à notre corps plus ou moins défendant à 50% de l'effort de guerre allemand. A croire que tout résistant autre que français est une "contrefaçon"."


Je crains de passer parfois pour l'un de ceux qui adorent montrer du doigt. Mais en fait j'adore être précis, pour mettre en évidence les incertitudes, les doutes et les capacités d'évolution.

Et part dessus tout, je déteste ceux qui tentent de travestir la réalité pour la rendre plus glorieuse, plus tranchée, plus noir et blanc ...

Sur la résistance allemande, je pense à mon parrain qui est devenu Français Libre dès juin 1940 parce que sa conscience politique avait été éveillée par son appartenance au mouvement des "faucons rouges" qui était un mouvement d'origine autrichienne, créé pour lutter contre la montée des nationalismes, si j'ai bien compris. Comme quoi.

Et puis 96 Allemands dans la liste de Français Libres

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1243 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes