"En France, on adoooooooreeee montrer du doigt ceux qui se sont engagés "après", ou "pas au bon moment", un peu comme pour le pinard, il y a les Résistants AOC, "de pays", millésimés, ou bien "mutés" (allant même à créer l'étrange vocable de vichysto-résistant -soit, après tout il est fort à parier qu'on inventera d'ici peu les fascisto-résistants au sein du Comando Supremo-...) et on possède le titre ronflant de "vainqueur de la guerre" tout en ayant participé à notre corps plus ou moins défendant à 50% de l'effort de guerre allemand. A croire que tout résistant autre que français est une "contrefaçon"."
Je crains de passer parfois pour l'un de ceux qui adorent montrer du doigt. Mais en fait j'adore être précis, pour mettre en évidence les incertitudes, les doutes et les capacités d'évolution.
Et part dessus tout, je déteste ceux qui tentent de travestir la réalité pour la rendre plus glorieuse, plus tranchée, plus noir et blanc ...
Sur la résistance allemande, je pense à mon parrain qui est devenu Français Libre dès juin 1940 parce que sa conscience politique avait été éveillée par son appartenance au mouvement des "faucons rouges" qui était un mouvement d'origine autrichienne, créé pour lutter contre la montée des nationalismes, si j'ai bien compris. Comme quoi.
Et puis 96 Allemands dans la liste de Français Libres
Amicalement
Jacques