je ne suis ni communiste, ni intello, ni aveugle, peut-être un peu français en cherchant bien et j'en fais une de différence... elle est même fondamentale.
La différence est téléologique.
Les exactions d'un Impérialisme quelconque (qu'il soit tsariste, nationaliste, communiste, capitaliste) ne rejoindront jamais un génocide.
Que les algériens ne le comprennent pas, je peux l'accepter, mais les polonais, qui habitent une terre qui figurait en premier sur la liste des territoires à "vider" de leurs habitants impurs (nouveaux-nés, enfants, femmes et vieillards compris).
Mettre sur le même plan Staline (ou Napoléon, ou Attila ou Franco ou Robespierre ou n'importe quel dictateur de droite ou de gauche) et Hitler, c'est faire une erreur en niant la spécificité exceptionnelle du Crime nazi (veritablement crime contre l'Humanité).
Le nombre de victimes n'y fait rien.
Personne ne juge le chauffard ivre mort qui fauche une classe de gosses comme un tueur en série, et cela n'a rien à voir avec le nombre de victimes. Le but poursuivi, l'intention compte autant que les dégâts.
Manifestement, on est tombé si bas que celui qui soutient ce qui relève du simple bon sens (et des philosophes bien plus brillants, et pas tous sionistes, ont développé à satiété la question) mérite l'injure "d'intello"...
Marseille, 4°, 2 otites, 1 grippe, 1 rhino, 1 fracture du coude (et 2 gosses...)
CM |