Bonsoir,
Pourquoi Hitler écourte-t-il son séjour ? L'hypothèse la plus probable est qu'il ne l'écourte pas. Une journée pour recadrer Rundstedt et Rommel, c'est sans doute tout ce que lui permettait un emploi du temps qui imposait de veiller au grain également du côté soviétique.
Alors que tout se gâte sur le front de l'Est, on voit mal Hitler se coltiner le déplacement (de nuit) de Margival à La Roche-Guyon - soit près de 200 kilomètres - rien pour écouter les doléances de ses généraux.... Voyage de nuit car en juin 44 il n'était pas recommandé de voyager de jour; un convoi de voitures blindées ne seraient pas passés inaperçu des aviateurs alliés, Rommel en sait quelque chose ! [1]. Bref, la version synthétique de l'amiral von Puttkamer, qui se confia à René Mathot en 1974, semble la plus vraisemblable : un aller de nuit, une journée à Margival et retour la nuit suivante.
A peine rentré à Berchtengaden, furieux de la tournure des évènements, Hitler prescrivit l'ouverture d'un enquête judiciaire contre le colonel-général Dollmann. Le coeur du malheureux ne résista pas à cette nouvelle. Le 29 juin, Dolmann passa l'arme à gauche, foudroyé par une crise cardiaque. [2]. Le même jour, Rommel et von Rundstedt, sur convocation de führer, se présentaient au Berghof pour se faire sermonner. La foudre tomba sur le seul von Rundstedt, démis de son commandement et remplacé par le maréchal von Kluge.
Bien cordialement,
Francis.
[1] Le 27 juillet 44, la voiture de Rommel, voyageant de jour, est mitraillée quelque part entre Vimoutiers et Livarot. Détails ici :
[2] Dollmann commandait le 7e armée. Il fut remplacé par le général Paul Hausser qui remis le commandement de son
2e Pz.K. des Waffen SS à Bittrich