Lettre d’information n° 45
2 septembre 2008
Chers abonnés,
Le nouvel éditorial ne pouvait se dispenser d’aborder l’actualité, à la fois riche et inquiétante, le monde semblant bien être en proie à une nouvelle poussée de « choc de civilisations ».
Emblématique est à cet égard la place prise dans l’actualité polonaise par une mise en cause de Staline dans la mort du général Sikorski
, l’un des crimes qu’il n’a pas commis et qui au demeurant était un accident. Cette campagne est destinée de toute évidence à dissuader les citoyens de ce pays de songer à un modus vivendi avec la Russie.
Mais par bonheur, à la fois pour notre passion et pour notre capacité de nous repérer dans les enjeux actuels, le cru de rentrée des livres d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale semble excellent... et il faut espérer qu’un certain « Qui a tué Georges Mandel ? » n’y fera pas trop mauvaise figure. Il sort en librairie demain mercredi et fait l’objet d’une présentation sur la page d’accueil. Il est gros d’une réflexion nouvelle sur l’influence allemande à Vichy, comme le laissait prévoir la discussion ouverte depuis deux ans déjà sur le forum :
Dans la rubrique des débats vous trouverez également :
- une brève sur l’utilisation par le nazisme des non-nazis les plus divers, en Allemagne et ailleurs :
;
- une chronique d’ Edouard Husson dans « Marianne » sur la vulgarité sarkozyenne, et quelques miens commentaires ;
- quelques développements nouveaux sur l’ahurissante affaire Himmler-Allen, et notamment la déconfiture du néo-nazi californien Joseph Bellinger :
En rubrique « Lu », on trouvera un billet, sans doute appelé à s’étoffer, sur l’un des livres dont on parle le plus depuis quelques années, « Le mythe de la ‘bonne guerre’ » :
En résumé, il semble que la révision ouverte en 1990-91 par les livres de Lukacs et de Costello, tendant à montrer la grande probabilité d’un triomphe nazi relativement durable en 1940, n’eût été le sursaut churchillien lui-même fort acrobatique, soit enfin à l’ordre du jour. Une affaire à suivre de près cet automne, qui verra notamment la mise en ligne du livre « Churchill et les Français », né en 1993 de cette ambiance.
Bonnes et fécondes lectures !
fdelpla
A noter sur vos tablettes : sortie en kiosque le mardi 23 septembre d’un numéro spécial du magazine Seconde Guerre mondiale (éditions Astrolabe) sur la Solution finale, coordonné par mes soins, avec des articles d’Edouard Husson, Patrick Desbois, Diane Afoumado, Daniel Laurent, Stéphane Delogu et bien d’autres... et beaucoup d’illustrations rares ou inédites.