Des témoignages émouvants - 39 - 45 Les femmes et la Mob - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

39 - 45 Les femmes et la Mob / Mary Anna Barbey

Des témoignages émouvants de Christian Favre le lundi 01 septembre 2008 à 12h01

En voilà un par exemple

C'est le témoignage de Berthe, enseignante qui s'est engagée dans le service complémentaire féminin.

[…] Je n'ai jamais regretté de m'être engagée. Jamais. J'ai une grande reconnaissance pour l'armée parce qu'elle m'a beaucoup donné. C'est resté dans ma vie quelque chose d'inoubliable, une grande expérience spirituelle. Par le don de soi: vraiment, j'aurai donné ma vie pour mon pays ! Par les contacts aussi: j'ai eu des relations magnifiques avec des chefs, des chefs femmes dont certaines sont restées des amies. Cela nous a permis aussi d'apprendre à nous connaître. Dans les assemblées, on chante le Cantique suisse, chacune dans sa langue. Quand vous entendez ces trois langues qui expriment le même amour, le même dévouement, il y a de quoi avoir les larmes aux yeux. J'ai souvent dû me cramponner.
Elle cite plus loin le général finlandais Mannerheim: "Chaque pays doit avoir une armée, celui qui n'a pas la sienne a celle des autres".

*** / ***

lue 846 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes