Quelques titres en rapport avec la mission Martin - Se battre pour la Belgique - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Se battre pour la Belgique / collectif sous la direction de Jo Gérard, Hervé Gérard et Gustave Rens

En réponse à -2
-1Edgard Potier de Francis Deleu

Quelques titres en rapport avec la "mission Martin" de olivierH le jeudi 17 juillet 2008 à 22h58

Bonsoir Francis,

L'épopée de Edgard Potier est méconnue au royaume des Belges.

"Nul n'est prophète en son pays" rapporte le dicton. Mais grâce à LdG et ses nombreux relais, cela va désormais changer !

Ceci étant dit, je dois vous confesser (mais cela ne vous consolera pas) qu’il en va à peu près de même de ce côté de la frontière...
Pour ma part, je n’ai appris l'existence de la filière mise en place par Edgar Potier qu’à la toute fin des années 90, voir au tout début 2000 et ce, grâce à un correspondant... canadien ! (les bienfaits du net)


(...) je déplace votre contribution en regard du livre "Se battre pour la Belgique" (qui n'en parle pas non plus).

Si vous cherchez absolument un titre à associer à l’action de Potier et de la "mission Martin" (plus connue en France sous l’appellation de "réseau Possum" - ne me demandez pas la raison de ce nom, il semble que, par chez nous, personne ne le sache !), il n’y a, à ma connaissance, que 4 ouvrages qui s’en soient fait imparfaitement l’écho.

L’un est d’origine belge et a été édité dans vos deux langues respectives. De ce que j’ai cru en comprendre, ce dernier présente brièvement l’action des/de différents réseaux ou agents belges pendant la guerre et s’intitule Services secrets belges, 1940-1945 ou encore Geheime oorlog 40/45. De Inlichtings en Actiediensten in België et a été rédigé par Fernand Strubbe.

Je ne pourrai pas vous en faire la présentation sur LdG car je ne dispose d’aucun exemplaire complet, mais juste des quelques pages concernant la "mission Martin". De mémoire (il faudrait que je me replonge dans mes dossiers pour voir ce qu’il en est), ce livre présente le cadre général de la mission, son implantation géographique et les grandes lignes de son action ainsi que ses principaux acteurs.


Côté français, l’action de Potier est brièvement évoquée dans l’ouvrage du colonel Remy intitulé mission Marathon (de mémoire encore, quelques témoignages d’agents belges et une trame générale).
Cette fois, je dispose bien d’un exemplaire de ce livre... que je ne pourrai toutefois pas vous présenter faute de pouvoir l’avoir sous la main avant un bon bout de temps. :(

Plus récemment, Mme Josselyne Lejeune-Pichon a publié De Mildenhall à Buchenwald - récit de la cavale du Sergeant Robert Harper Bomb Aimer de la RAF (à compte d’auteur, me semble-t-il – à vérifier en tout cas).
Cet opuscule présente le parcours du Sgt Robert Harper, un aviateur britannique parachuté dans la Meuse et finalement recueilli par la filière animée par Potier. Capturé au moment de la chute de cette dernière, Harper sera déporté à Buchenwald.
Par la force des choses, l’auteur s’est attachée à nous retracer les grandes lignes de "Possum", mais comme je ne partage pas complètement sa vision des choses, je vais m’abstenir de vous en faire la présentation sur LdG. ;)



Enfin, 168 Jump into Hell d’Arthur Kinnis & Stanley Booker (en langue anglaise) évoque le cas de la "mission Martin", par le biais du témoignage de Ian Robb (un autre aviateur anglais pris en charge par Potier) qui sera lui aussi capturé lors de la chute de la filière avant d’être déporté à Buchenwald.

Pas de présentation à en attendre rapidement de ma part, car ce titre est sur ma liste d’ouvrages à acheter. Or comme cette liste est déjà longue comme mon bras et que j’ai le bras long... :)


Ceci dit, l’ouvrage ultime sur Potier et la "mission Martin" reste à rédiger, car tous ces titres sont bien moins fouillés que le remarquable travail mis en ligne par le CRDP sur ces quelques pages :


Amicalement,
Olivier

*** / ***

lue 2091 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes