non ! - Hitler m'a dit - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 06 juillet 2008 à 09h38

Hitler m'a dit / Hermann Rauschning

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Pourriez-vous préciser ? de Christian Favre

non ! de françois delpla le dimanche 06 juillet 2008 à 06h45

pas la doc et pas le temps, désolé. Mais il y a moyen d'avancer tout de même, en lisant le texte de Rauschning avec précaution.

Ne prenez pas pour argent comptant, en temps de guerre, les propos du chef ennemi publiés par un transfuge. Considérez surtout ce qui annonce la future guerre : n'y a-t-il pas quelque coup de pouce destiné à justifier les positions de Londres et de Paris à la date où ils sont publiés ?

Question plus subtile : Hitler, qui s'y connaît en hommes et ne se dévoile pas devant n'importe qui, n'a-t-il pas prévu, au moins vers la fin de leurs relations, que Rauschning finirait par cracher dans la soupe nazie, et utilisé dès lors cet interlocuteur pour intoxiquer le monde ?

Et la cerise : Rauschning ne succombe-t-il pas à la tentation de mettre bout à bout des paroles effectivement entendues de la dictatoriale bouche avec des on-dit postérieurs, malignement distillés par la Gestapo ?

Je veux parler bien sûr de la façon dont sont formulées les intentions guerrières du Reich. Il s'agit alors de faire croire que le pacte germano-russe est définitif et les armes allemandes tournées résolument vers l'ouest, alors même qu'on prépare, dans le droit fil de Mein Kampf, une intervention "chirurgicale" pour mettre hors jeu l'armée française.

*** / ***

lue 818 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes