Merci pour cette « featurette » que je ne connaisais pas, ni le terme d'ailleurs.
Bryan Singer comme vous le rappelez n'est pas n'importe qui et ceux qui l'ont vu se souviennent sans doute de Usual Suspects. Pour X-men et autres Superman, je ne sais pas, mes enfants sont encore trop petits. Nul doute que le film sera efficace. Les moyens mis en oeuvre, la qualitié du Casting (Tom Cruise mis à part), le fait qu'après refus initial des Allemands, l'équipe a pu tourner à Berlin, notamment devant l'ex-ministère de l'Air (actuel ministère des finances), bâtiment emblématique de l'architecture nationale-socialiste, tout cela ne laisse, à mon avis, aucun doute sur la qualité du spectacle.
Sur sa valeur historique, en revanche, j'ai des doutes car le sujet n'est pas évident. Beaucoup d'intervenants dans les événements du 20 juillet 1944, souvent des personnages complexes comme Stauffenberg sur lequel, en toute logique, le film semble se focaliser.
Gérard Sandoz, historien de la "résistance" allemande, situe Stauffenberg (et beaucoup d'autres conjurés du 20 juillet) dans la mouvance "nationale-révolutionnaire" issue de la révolution conservatrice. Partant de là, leur opposition au national-socialisme n'était pas dictée par un amour de la démocratie parlementaire à l'occidentale mais par une volonté de rompre avec la "décadence" des sociétés "massifiées".
J'ai peur que le Stauffenberg/Cruise de Bryan Singer soit plus conforme aux canons de la beauté hollywoodienne. |