Routine ou permanence de l'antisémitisme ? - Au bureau des affaires juives - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Au bureau des affaires juives / Tal Bruttmann

En réponse à
-1Une administration tatillonne et/ou antisémite ? de Francis Deleu

Routine ou permanence de l'antisémitisme ? de Francis Deleu le dimanche 15 juin 2008 à 20h55

Bonsoir,

Nous pourrions penser que la bureaucratie étant ce qu'elle est, les Juifs poursuivis après la Libération le furent par routine administrative. Pas toujours ! En témoigne, le courrier adressé en octobre 1944 par un administrateur-séquestre du CGQJ au Procureur de Lyon:
*** Mon attention a été attirée par nombre de mes visiteurs sur la situation très délicate qui leur est actuellement faite.
Comme vous les savez, bon nombre d'Israélites ont été obligés, pour échapper aux atteintes de la Gestapo, c-à-d à la déportation et même à la fusillade, de se constituer une identité entièrement fausse. Tous n'ont pas encore eu le temps ou la possibilité, de par l'éloignement de leur domicile ou de l'endroit où sont leurs véritables pièces d'état civil, de reconstituer leur véritable identité et de posséder les documents qui en témoignent. Or, certains d'entre eux m'informent qu'ils sont actuellement poursuivis et on me signale même un cas d'incarcération à cause de la possession de fausses pièces, possession qu'ils reconnaissent et signalent eux-mêmes, d'ailleurs, lors des contrôles d'identité.
Je suis absolument certain que vous estimerez sans aucun doute comme moi qu'il y a de la part de ceux qui engagent les poursuites, un excès de zèle et que le temps nécessaire doit être donné aux Israélites pour se mettre en règle.
Convaincu que vous voudrez bien donner des indications au personnel placé sous vos ordres je vous prie (...) ***
Remarquons la fermeté du ton de ce courrier officiel et le "sans aucun doute comme moi" souligné par l'administrateur.
Excès de zèle de l'administration ? Un autre exemple où la Justice prend en compte l'abrogation des lois antisémites mais retient d'autres chefs d'inculpation.

En octobre 1944, le tribunal de Grenoble condamne un homme, contrôlé en mai 1944 par la gendarmerie qui dresse procès-verbal pour infraction à l'arrêté préfectoral interdisant le séjour des Juifs à Villard-de-Lans et pour défaut de visa de départ et d'arrivée. Le tribunal ne retiendra pas l'arrêté préfectoral mais infligera une amende de 200 francs pour le défaut de visa.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1551 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 vichystes envers et contre tout de Michel Auffret 15 juin 2008 22h06
2 réactualisation éclair! de arcole 15 juin 2008 23h13
3 Déserteurs ! de Hervé 16 juin 2008 08h51
4 Croix de Lorraine de Hervé 18 juin 2008 12h04
5 illustration temporaire de arcole 18 juin 2008 12h11
6 Certaines années, Jacques a marqué le 6 juin 44... de René CLAUDE 18 juin 2008 12h50
7 logo commémoratif de Michel Auffret 18 juin 2008 14h14
8 C'est pas trop compliqué, non de Jacques Ghémard 18 juin 2008 16h16
9 Belle idée! de arcole 19 juin 2008 11h58
10 hélas de françois delpla 20 juin 2008 15h32
3 aucuns remords de Michel Auffret 16 juin 2008 11h29


 

Participer à l'ensemble du débat sur Au bureau des affaires juives



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes