Lettre d'information n° 45
Dans quelques jours le 18 juin…
J’étais tranquillement en train de me demander comment faire progresser en 2010, lors du prochain anniversaire décennal, la connaissance des faits, très regrettablement déformés lors des commémorations comme dans les manuels, lorsque j’ai appris qu’en 2004 mon gouvernement et celui de Londres avaient conjointement déposé à l’UNESCO, à des fins d’inscription dans le patrimoine mondial, une sélection de documents particulièrement trompeuse, accompagnée d’un dossier justificatif profondément inexact, le tout en se réclamant de mon livre de 2000 !
Voilà qui m’a fourni la matière du nouvel éditorial, ainsi que d’un article :

.
Le rapprochement avec les développements grotesques de l’affaire Himmler-Allen, où on voit le cabinet britannique achever de se ridiculiser et les historiens, enfin, monter au créneau, s’imposait.
Le référendum irlandais dégage des leçons voisines. Certes, la voie parlementaire est aussi démocratique que la voie référendaire, voire plus. Mais un peuple votant non à 53% quand 96% de ses députés l’appelaient à voter oui, cela révèle un divorce si profond entre l’électorat et les élus qu’il y a de quoi se demander si ces derniers sont encore démocrates. Vues de France, leurs réactions ont, en tout cas, un air de déjà entendu : ils battent leur coulpe de n’avoir pas « mieux expliqué » ! Une fois de plus on oublie que c’est un texte qui était en débat, un texte que les gens avaient, en principe, le droit de trouver mauvais et de renvoyer sur le métier.
Les grandes manœuvres en cours dans l’audiovisuel français témoignent elles aussi de l’importance prise aujourd’hui par les questions d’information. Mais l’événement le plus révélateur, et le plus préoccupant pour les historiens, est l’étouffement de la voix de Denis Robert, qui vient de déclarer qu’il n’écrirait plus une ligne sur Clearstream en raison de l’acharnement judiciaire de la firme, auquel il ne peut plus faire face :

Sont-ce des omertas futures qui se préparent et des trous noirs dans l’histoire des mouvements de capitaux au XXIème siècle, ou au contraire, le scandale de ce silence aidant, une progression vers plus de transparence financière et vers la fin des paradis fiscaux, qui ne vont pas sans leurs enfers ?
A propos de fin, plus Bush s’approche de la sienne, cette fois inéluctable, plus il abuse des références à la Seconde Guerre mondiale, en particulier lorsqu’il rabâche que ses adversaires sont des « munichois ». Cela m’incite à mettre en ligne le chapitre de mon livre sur Nuremberg concernant Hitler :
J’y ai ajouté la table des matières

ainsi que deux textes concernant Göring : sa déclaration finale

, qui signe sa défaite face au procureur Jackson (un grand Américain, lui !) et le chapitre le concernant :

qui montre que dans le génocide des Juifs il a sans doute été plus complice qu'acteur mais qu'on ne s'est pas donné à l'époque les moyens de telles distinctions.
Le livre sur la mort de Georges Mandel en est à présent au stade des finitions. On peut déjà contempler la couverture

et lire quelques articles connexes sur :
-le très curieux comportement du prisonnier Daladier au moment de Montoire :
-l'antinazisme comparé de Mandel et de Reynaud :
-un chantage oublié d'avant l'armistice :
Pour en débattre, vous êtes toujours les bienvenus sur le forum :

qui a connu des ennuis techniques apparemment surmontés.
Bon et instructif été à vous tous !
fdelpla
PS.- J'ai également ouvert un espace sur "Médiapart" :
PS 2- Un article de Daniel Laurent sur les variantes de l'appel du 18 juin sera bientôt disponible sur le site Histoquiz :