Bonjour et bienvenue sur "Livres de guerre"
A ma connaissance il n'existe que peu de documentation sur le "Lebensborn" de Wégimont (près de Liège). Par ailleurs, les Allemands n'auraient pas tenu d'archives officielles. Pour la population de la région liègeoise, il s'agissait d'une crèche administrée par les Allemands; pour d'autres un lieu de débauche pour soldats permissionnaires.
Le "Lebensborn" fut ouvert en novembre 1942 mais ne fonctionna pas comme le souhaitaient les Allemands. Les règles de "reproduction" d'une race aryenne ne pouvaient être assurée par les Wallonnes au sang latin. Quelques femmes enceintes ou déjà mères des oeuvres de l'occupant se seraient rendues à Wégimont, plus souvent pour toucher une indemnité de maternité ou pour acquérir la nationalité allemande ou encore pour obtenir une reconnaissance en paternité de leur "amant" que pour participer à la renaissance de la race aryenne.
Reste le témoignage des quelques religieuses, sages-femmes, qui étaient parfois appelées en urgence. Si les nouveaux-nés sains - selon les critères nazis - étaient choyés, les autres étaient pratiquement laissés à l'abandon.
Bien cordialement,
Francis. |