Bonsoir
Avec un peu de retard, je réponds à vos remarques concernant le livre de Pierre Giolitto (
)
J'ai l'impression que vous vous basez surtout sur des erreurs de dates, de chiffres et d'organigrammes. Ce ne sont certes pas des détails, mais ça ne constitue pas non plus le coeur de l'ouvrage.
Ce qui m'a plus dans l'étude de Giolitto, ce sont les passages sur l'origine des volontaires, leurs motivations, leurs combats sous l'uniforme allemand, la façon dont ils ont changé de mentalité, leur rapports avec une France qu'ils finissent par détester de plus en plus.
J'ai également apprécié que soient rappelées les conditions de naissance de ces formations militaires, comment elles ont été perçues et utilisées par le régime de Vichy et les autorités allemandes.
Giolitto s'intéresse enfin à des unités moins connues que la LVF et la division Charlemagne, à savoir la Phalange africaine et la Légion des combattants.
Mabire et Lefèvre ont eu le mérite de défricher un sujet qui était auparavant l'apanage de vétérans. Toutefois leurs livres sont trop centrés sur les aspects militaires, tandis que Giolitto a voulu aborder d'autres aspects (politiques et sociologiques).
Je persiste à penser que "Volontaires français sous l'uniforme allemand" reste un des ouvrages de référence sur le sujet.
Cordialement