Bonjour,
Je viens de tomber sur
une page d'actualité m'apprenant qu'aujourd'hui notre président va rendre hommage aux commandos Kieffer. Très bien !
Je lis qu'ils seraient "
oubliés de l'histoire". Bon, je n'en ai pas trop l'impression quand même (moi je les connais depuis le film "le jour le plus long" et donc depuis 1964 je suppose) et il me semble que tous les anciens combattants se ressentent plus ou moins comme des oubliés.
Du coup je pensais à mes oubliés de l'histoire à moi, ceux avec lesquels je vous bassine régulièrement. L'article dit "Dix hommes du commando sont morts lors du débarquement, trente autres sont blessés." Je suis donc reparti dans ma comptabilité macabre pour vérifier le nombre de
spahis de Jourdier tués le 15 juin 1941. J'avais en tête 14 et je trouve 8 noms rien que pour cette journée, 13 pour toute la campagne.
10 morts le 6 juin 1944 pour 177 commandos de Kieffer et 8 morts le 15 juin 1941 pour 95 spahis de Jourdier. Dans les jardins de Damas, ça chauffait donc un peu plus qu'à Ouistream !
Mais là où je constate que l'oubli va encore plus loin, c'est en consultant la liste des morts du RMSM dans l'annuaire de la DFL. Sur ces 13, il n'y a que 2 noms ! Les autres, c'est Thierry Moné qui les a "déterrés" dans son livre "Les burnous bleus sur les chemins de devoir" !
Etrange omission ! Pourtant dans ce même annuaire, les
pages sur le RMSM nous disent
"Campagne pénible et meurtrière au cours de laquelle nos pertes sont très élevées en Officiers, en SousOfficiers et en Hommes de Troupe."
A mon humble avis, ça devait tirailler dur entre ceux qui voulaient se souvenir et ceux qui voulaient éviter de mettre en avant les divisions entre français.
Amicalement
Jacques