Selon Maurice Martin du Gard, Pétain lui aurait confié : "Je reçus au moment de l'armistice, de toute la France, des fonctionnaires, des ouvriers, de la bourgeoisie, des invitation, et en quels termes, de mettre au mur Paul Reynaud et en premier lieu Léon Blum. Tous les Français me pressaient de les fusiller."
L'acte constitutionnel n° 5 créant la Cour suprême de justice, chargée de juger "les anciens ministres ou leurs subordonnés immédiats accusés d'avoir commis des crimes et délits dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions ou d'avoir trahi les devoirs de leur charge" est daté du 30 juillet.... 3 semaines après la rencontre Abetz/Laval. Rapport de cause à effet ? Je n'y crois pas ! Trop d'indications antérieures dont celles ci-dessus, montrent que Vichy souhaitait désigner et juger les responsables de la défaite et, manoeuvre ultime, abattre la République.
TROIS semaines entre le 19 et le 30 juillet ? C'est vrai qu'alors le temps compte double !
M. Martin du Gard dit une fois qu'une fois Pétain lui a dit qu'il avait été bombardé dès le début de l'occupation de demandes tendant à faire fusiller Reynaud et les bellicistes... et cela devient une vérité, en dépit du fait que depuis près de 68 ans aucun exemple n'a fait surface ? J'ai souvenance d'un temps où certains, pour moins que cela, traitaient tout un forum de "pétainiste" !
Soyons donc un peu sérieux et reconstituons au jour le jour la trame des interactions entre un Reich triomphant et un pays sous sa botte. |