le Général Estienne (grade qu'il a atteint à la fin de sa carrière) avait choisi l'arme savante de l'époque.
Avant la Grande Guerre, il s'est impliqué dans les travaux de repérage et de guidage des tirs d'artillerie par des observateurs montés sur des aéronefs (transportés avec les batteries dans des remorques, ailes repliées...), il a aussi inventé une foule d'équipements ou de méthodes pour le tir en montagne, le guidage à la boussole de nuit... jusqu'à un dispositif complexe permettant aux fantassins d'ajuster le tir au fusil tout en chargeant (non retenu par les autorités).
En 1914, il emportera en campagne d'ailleurs avec lui deux aéronefs dans les remorques spécialement conçues et qui lui seront très utiles.
Lorsqu'il s'intéresse aux chars d'assaut, il a déjà une réputation d'inventeur et de novateur, tout ce qu'il y a de plus sérieux... Et cela va compter pour le développement de la nouvelle arme..., Outre des relations très étroites avec certains industriels (tel Renault qui poussera sur son invitation de sa seule initiative l'étude d'un petit char avec une tourelle intégrale, sans commande, ni autorisation, ni garantie de marché de la part de l'Armée... et cela donnera le FT-17 !).
Cordialement,
CM |