Tissot en effet, - Une jeunesse française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 23 avril 2008 à 17h41

Une jeunesse française / Pierre Péan

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Intéressant car selon Wikipédia, ce texte est attribué à... de olivierH

Tissot en effet, de Laurent Laloup le mercredi 23 avril 2008 à 17h40

Bonjour,

Ce texte est bien de Tissot. Il cotoit, dans France Revue de l'Etat français, un article de Mitterand ayant pour titre ¨"Pélerinage en Thuringe". Eric Conan et Henri Rousso on mis un extrait dans leur livre, "Vichy, un passé qui ne passe pas" :

"La France, en nourrissant l'Europe de ses ambitions frater­nelles, en imposant son ardeur guerrière, en répandant son sang hors de ses frontières et pour d'impossibles frontières s'était épuisée ; et je pensais que, nous, les héritiers de cent cinquante années d'erreurs, nous n'étions guère responsables. J'en voulais à cette histoire triomphale et qui précédait imparablement cette marche lente d'une génération dans des wagons à bestiaux. Je discernai la logique des événements et me demandai s'il était ; juste que notre misère fût le paiement de gloires mal comprises, ou plus exactement s'il était juste que notre déchéance nous fût imputée parce que, si nous avions abandonné nos armes, tout le reste nous avait été antérieurement soustrait. Je songeai aux jugements qui condamneront notre débâcle ; on incriminera le régime affaissé, les hommes nuls, les institutions vidées de sub­stance et l'on aura raison. Condamnera-t-on les erreurs glo­rieuses ? Je voyais dans cette rencontre de la splendeur et de la misère françaises, au cœur de l'Allemagne, les deux bouclai d'un même cycle et qui devaient fatalement se rejoindre.
"


Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1582 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes